La Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH) refuse la proposition relative à la création d’une société de gestion des actifs dans le secteur touristique prévue par la loi de finances complémentaire (LFC). C’est ce qu’a déclaré le président de la FTH, Radhouan Ben Salah.
Lors d’une conférence de presse tenue à Tunis, mardi 22 juillet, M. Ben Salah a précisé que cette proposition a incité les professionnels de l’hôtellerie à réagir pour tenter de bloquer le projet avant son examen par l’Assemblée nationale constituante (ANC).
Selon lui, la création de cette société vise à racheter les hôtels, sans offrir à leurs propriétaires aucune possibilité de recours. «Cette proposition ne pourra pas être acceptée que si elle garantit les droits des professionnels. La création de la société de gestion des actifs risque de paralyser le secteur du tourisme en particulier et l’économie tunisienne en générale», a-t-il dit.
Les créances impayées et en contentieux du secteur ont été actualisées en 2011 à 835 millions de dinars, soit 23% des crédits en cours du secteur contre une moyenne nationale égale à 12%, selon un document de la FTH.