Une délégation ministérielle effectue, dans l’après-midi de ce mercredi 23 juillet, une visite dans le gouvernorat de Médenine, en vue de trouver, avec les composantes de la société civile, des solutions possibles aux problèmes écologiques de l’île de Djerba, selon des sources informées de la région.
Cette visite intervient un jour avant le lancement d’une grève générale sur l’île. La délégation, dont la composition n’a pas été dévoilée, doit tenir une réunion avec les représentants des organisations et des structures professionnelles qui ont donné leur accord, récemment, pour le report de la grève du 15 au 24 juillet 2014.
Le report de la grève intervient suite à une réunion tenue avec le gouverneur de Médenine, après l’engagement des autorités régionales de lever les ordures qui s’accumulent et la visite d’une délégation ministérielle.
La décision du report n’a pas été accueillie favorablement par la société civile dans l’île de Djerba qui a multiplié les démarches pour exprimer son rejet de la décision prise par “des parties qui ne représentent pas la position des habitants et sous la pression du gouverneur et de la direction de l’UGTT”, selon les représentants des associations rejetant l’ajournement du mouvement de grève.
La situation écologique chronique, qualifiée souvent de “catastrophique”, a provoqué d’importants mouvements de protestation et l’apparition de différentes initiatives pour régler ces problèmes écologiques.