Club Med : concentré sur la France le groupe étudie des projets à la montagne

99588f55dbda1164f0e2ee842690756529040321.jpg
implantation en montage en France (Photo : Mychele Daniau)

[24/07/2014 05:26:38] Paris (AFP) Le Club Méditerranée “étudie” actuellement une dizaine d’opportunités de développement en France à la montagne et est “très concentré sur la France”, a déclaré mercredi à l’AFP le directeur Montagne et Opérations France, Xavier Le Guillermic.

“Nous sommes très concentrés sur la France. On a plein de projets en France”, a-t-il assuré.

Des propos qui sonnent comme une réponse aux accusations portées par l’Italien Andrea Bonomi, qui lance une contre-OPA sur Club Med et reproche à la direction actuelle du groupe de ne pas mettre l’accent sur la France et de viser à outrance la Chine.

Ces déclarations ont lieu deux jours avant une réunion du conseil d’administration de Club Med vendredi, qui doit faire connaître sa position face à l’offre de M. Bonomi. Celle-ci est bien plus généreuse avec ses 21 euros que les 17,50 euros offerts par le tandem franco-chinois Ardian-Fosun soutenu par Henri Giscard d’Estaing et 400 manageurs du groupe.

“Il y a une dizaine d’opportunités que nous regardons en France à la montagne. Certains de ces projets en Haute-Savoie, en Savoie ou dans les Hautes-Alpes se concrétiseront à court ou à moyen terme”, a affirmé M. Le Guillermic à l’AFP.

Une source proche du dossier des OPA sur Club Med jugeait mercredi soir “étonnant que le management du Club Méditerranée n’ait jamais souligné jusqu’à présent cette dizaine d’opportunités lors de ses présentations des perspectives de développement du groupe” dans un marché français qu’il estime en baisse continue.

M. Le Guillermic était interrogé par l’AFP à l’occasion de l’annonce mercredi par Club Med de la fin des travaux de gros oeuvres du futur village 4 Tridents de Val Thorens, censé ouvrir le 14 décembre et qui cible une clientèle très internationale et plutôt sans enfants, dans une station très sportive située à 2.300 mètres d’altitude.

Parmi la dizaine “d’opportunités” auxquelles s’intéresse Club Med aujourd’hui, certaines concernent les stations de Courchevel, La Clusaz et Risoul (Hautes-Alpes) mais aussi des stations où Club Med est déjà implanté, comme Avoriaz où “l’idée est de faire un projet plus haut de gamme” que celui existant, selon M. Le Guillermic.

Il n’a pas exclu une fermeture du site existant à Avoriaz.

“Les Arcs 1800 serait une autre possibilité. Et on resterait alors sûrement sur un seul site là-bas”, a-t-il dit, alors qu’un Club existe déjà à Peisey-Vallandry, dans le bas du domaine skiable des Arcs.

“Dans le domaine de Saint-Martin de Belleville”, où est située la station de Val Thorens, “nous regardons aussi”, a dit M. Le Guillermic.

Il a indiqué que Club Med planchait également sur “la rénovation et l’agrandissement” de certains de ses clubs à la montagne, à commencer par celui de l’Alpe d’Huez, un 3 Tridents qu’il s’agit de “faire monter en gamme”, conformément à la stratégie du groupe piloté par Henri Giscard d’Estaing.

“Nous avons aujourd’hui 14 villages à la montagne en France. Certains ont déjà été rénovés comme les Deux Alpes ou Val d’Isère. Nous avons 6 Clubs 3 Tridents et 8 Clubs 4 Tridents (haut de gamme)”, a rappelé M. Le Guillermic.

En France, Club Med compte aussi 8 clubs mer et campagne, dont deux aux Antilles.