La Bourse de Paris attendue à l’équilibre avant des indicateurs d’activité

77d5ddf10b1e14f230fbe367721f1f982114aa5d.jpg
ège de la Bourse de Paris (Photo : Eric Piermont)

[24/07/2014 06:52:24] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir à l’équilibre jeudi, les investisseurs appréhendant un nouveau ralentissement de l’activité en France et en zone euro, alors que les publications de résultats s’accélèrent.

Le contrat à terme sur le CAC 40 était à l’équilibre (+0,06%) une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance. La veille, il avait gagné 0,16% à 4.376,32 points.

De son côté, Wall Street a fini sans direction mercredi, le Dow Jones pâtissant du recul de l’avionneur Boeing, même si le reste du marché a réagi avec entrain à un flot de résultats encourageants qui ont emmené le S&P 500 à un nouveau record.

“Les marchés américains ont continué à enregistrer de bonnes performances” tandis que “les craintes géopolitiques étaient poussées vers le bas-côté malgré les affrontements en Ukraine”, a observé Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

“Mais les marchés européens se montrent moins exubérants et au vu de ce qui se passe à leur frontière orientale, il est difficile de ne pas comprendre pourquoi”, d’autant que “cela intervient dans un contexte de reprise économique faible et fragile”, a-t-il ajouté.

“La publication aujourd’hui d’indices PMI” en France et en Allemagne notamment “pourrait en outre renforcer le scénario morose”, a-t-il estimé en tablant sur une poursuite de la contraction en France et un ralentissement pour l’Allemagne.

La zone euro dans son ensemble doit également publier ses indices PMI manufacturiers, dans les services et composites pour le mois de juillet.

“La seule lumière pourrait venir du chômage en Espagne” qui doit publier ses chiffres pour le 2e trimestre, selon lui.

Du côté des indicateurs, aux États-Unis, les demandes hebdomadaires d’allocation chômage et les ventes de logements neufs en juin sont aussi au programme.

Parmi les valeurs, la publication des résultats a commencé à s’accélérer en attendant le point culminant la semaine prochaine.

VALEURS A SUIVRE

TECHNIP: le groupe a abaissé l’objectif de rentabilité de sa division “onshore/offshore” pour 2014 à la suite de la finalisation d’un méga-contrat en Russie qui pourrait peser sur ses marges tout en générant un chiffre d’affaires meilleur qu’anticipé.

UNIBAIL RODAMCO: le leader européen de l’immobilier commercial a publié un résultat net récurrent en hausse de 8% au premier semestre et a confirmé son objectif de rentabilité annuel grâce à des “gains locatifs élevés”.

EDENRED: la société de services prépayés Edenred a annoncé un bénéfice net pour le premier semestre en baisse de 9,3%, à 70 millions d’euros, pénalisé par les changes, mais la maison mère de Ticket Restaurant a confirmé ses objectifs pour 2014.

DASSAULT SYSTEMES: l’éditeur de logiciels pour l’industrie a confirmé ses objectifs pour l’exercice 2014, malgré un impact négatif des taux de change qui ont contribué à faire chuter le bénéfice net au premier semestre.

PLASTIC OMNIUM: l’équipementier automobile a publié un bénéfice net part du groupe en hausse de 12,4% au premier semestre 2014, à 108,4 millions d’euros, et maintient ses objectifs.

SPIR COMMUNICATION: le groupe, dont les activités sont en cours de restructuration, a vu sa perte nette s’alourdir à 38,1 millions d’euros au premier semestre, plombée par les médias généralistes imprimés et par l’imprimerie.

IPSOS: le groupe d’études et de sondages a annoncé qu’il n’atteindrait pas ses objectifs 2014 en raison d’un “trou d’air” au deuxième trimestre, dû à des effets de change et des difficultés aux États-Unis.

STEF: le groupe spécialisé dans la logistique du froid a annoncé avoir réalisé au premier semestre 2014 un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros, en hausse de 5,9% par rapport à la même période de l’an passé.

SAFT: le fabricant français de batteries de haute technologie a annoncé avoir presque doublé son bénéfice net au premier semestre 2014, grâce aux bonnes performances de sa branche “Industrial battery group”.

CEGID: l’éditeur français de logiciels de gestion a annoncé avoir dégagé un bénéfice net en hausse de 20% au premier semestre, à 8,8 millions d’euros, et confirmé attendre une progression du résultat opérationnel sur l’année.

ICADE a publié un chiffre d’affaires de 282,1 millions d’euros au premier semestre pour ses activités de foncière, en hausse de 46% grâce à l’intégration de sa nouvelle filiale Silic.

SOCIETE FONCIERE LYONNAISE (SFL) a publié des revenus locatifs en très léger repli mais un résultat net en forte progression, au premier semestre.

AUBAY: le groupe spécialisé dans les services du numérique a annoncé avoir réalisé au premier semestre 2014 un chiffre d’affaires de 119,6 millions d’euros, en hausse de 23,1% par rapport à la même période de l’an passé.

SYNERGIE: le groupe de travail temporaire a indiqué que son chiffre d’affaires avait poursuivi sa progression au deuxième trimestre, en hausse de 12,8%, confirmant ainsi la forte croissance enregistrée depuis le début d’année.

SEB: le groupe de petit électroménager a accusé au premier semestre une baisse de moitié de son résultat net, pénalisé comme attendu par le recul de plusieurs devises face à l’euro, mais reste positif sur ses ventes et sa rentabilité à parités constantes pour 2014.

TOTAL: la filiale suisse du géant pétrolier Total va vendre ses activités de stockage et vente de combustibles à Varo Energy, une coentreprise du géant genevois du négoce pétrolier Vitol et de la société AtlasInvest.

BNP PARIBAS: BNP Paribas Cardif, filiale d’assurance de la banque française, a acquis le groupe Icare, spécialiste de l’automobile, pour un montant confidentiel.

GECINA: la foncière a annoncé avoir réalisé une émission obligataire de 500 millions d’euros à 7 ans avec un coupon à 1,75%, se refinançant à des conditions particulièrement avantageuses.

FONCIERE DES REGIONS: la société a vu son résultat net divisé par quatre au premier semestre en raison de la réévaluation à la hausse du coût d’instruments financiers, mais a vu ses revenus boostés par l’immobilier résidentiel en Allemagne.

EUROPACORP: la “mini major” de Luc Besson a annoncé la création d’un département d?acquisitions de films aux Etats-Unis, poursuivant le renforcement de son activité outre-Atlantique.

VERGNET SA: le spécialiste des énergies renouvelables va vendre sa filiale Vergnet Hydro aux cadres de la filiale et à un groupement d’investisseurs emmené par la Compagnie Financière du Lion (CFL) et Demeter partners.

HYBRIGENICS: la société biopharmaceutique, spécialisée dans le développement de nouveaux médicaments contre les maladies prolifératives, a annoncé disposer à la fin juin d’une trésorerie de 7,4 millions d’euros, au plus haut niveau depuis 2008.

EUROSIC: la foncière a annoncé détenir près de 89% de son concurrent SIIC de Paris au terme d’une augmentation de capital de 250 millions d’euros qui a financé l’opération d’un montant de plus de 850 millions.

PROMEO: les actionnaires de référence du groupe sétois de promotion immobilière et d’hôtellerie de plein air ont déposé un projet d’OPA simplifiée pour racheter la petite part restante de flottant de Promeo et, à terme, retirer le groupe de la cote.

SUPERSONIC IMAGINE: la société française d’imagerie médicale a annoncé des revenus en hausse de 34% au premier semestre à 9,2 millions d’euros, soutenus par la croissance de ses ventes de produits notamment en Asie.