éen (Photo : Philippe Huguen) |
[24/07/2014 15:46:51] Bruxelles (AFP) L’Union européenne a décidé jeudi de renforcer ses sanctions ciblées contre la Russie en ajoutant à sa liste noire 15 personnalités et 18 entités accusées de soutenir les séparatistes dans l’est de l’Ukraine, a-t-on appris de source européenne.
Les 18 entités sont neuf entreprises et neuf institutions, a ajouté cette source. La décision a été prise au cours d’une réunion des ambassadeurs des 28 à Bruxelles.
Les noms des personnalités et des entités visées par le gel de leurs avoirs et des interdictions de voyager dans l’UE n’étaient pas encore connus jeudi. La liste doit être rendue publique d’ici à la fin de la semaine.
La décision de principe avait été prise par les chefs d’Etat ou de gouvernement pendant leur sommet du 16 juillet, en l’absence d’efforts de Moscou en faveur de la désescalade en Ukraine.
La liste comprenait jusqu’à présent 72 personnalités russes et ukrainiennes prorusses, ainsi que deux entités ayant leur siège en Crimée, la péninsule ukrainienne rattachée à la Russie en mars.
Les dirigeants de l’UE s’étaient réunis avant la destruction en vol d’un avion malaisien dans l’est de l’Ukraine, attribué au tir d’un missile par les séparatistes.
Cette tragédie a conduit les 28 à envisager de passer à une nouvelle phase de sanctions économiques beaucoup plus larges. Les ambassadeurs des Etats membres auprès de l’UE ont commencé à examiner jeudi un document établi par la Commission européenne, qui présente plusieurs options.
La principale consisterait à couper les financements des banques publiques russes, selon le Financial Times. Aucune décision ne devait être prise jeudi sur ces sanctions, qui requerraient très probablement la convocation d’un nouveau sommet européen. Une nouvelle réunion des ambassadeurs est prévue pour mardi prochain.