Les députés de l’Assemblée nationale constituante (ANC) n’ont pas adopté jeudi, les articles 3 et 4 de la Loi de finances complémentaire (LFC) relatifs, respectivement, au détachement des fonctionnaires du secteur public auprès du secteur privé et à la rationalisation des dépenses salariales.
Le député Fadhel Moussa a indiqué que l’adoption de l’article 3 risque d’accélérer le départ de toutes les compétences des entreprises publiques, d’où son appel à les motiver pour qu’ils demeurent dans leurs postes. Même constat pour Iyed Dahmani qui souligne que le détachement risque d’affaiblir l’administration tunisienne.
Par contre, Nejib Hosni estime que cette proposition peut contribuer à créer des emplois en faveur des chômeurs.
S’agissant de l’article 4 relatif à la rationalisation des dépenses salariales, les députés ont récusé le report des recrutements autorisés et non réalisés au titre de l’année actuelle à l’année prochaine.
Selon le député Iyad Dahmani, “cet article traduit la volonté de l’Etat de fuir ses engagements vis-à-vis des demandeurs d’emploi et constitue une restriction de la politique de l’emploi”.
Par ailleurs, l’ANC a adopté l’article 2 portant sur la réinsertion des agents publics dans des catégories différentes des leurs sur la base de l’homologation et en fonction du niveau exigé.