Si l’on en croit Noureddine Aguerbi, directeur général de l’agroalimentaire au ministère de l’Industrie, dont les propos ont été rapportés par l’agence TAP, le Tunisien serait le plus gros consommateur de tomates en conserve, parmi les populations productrices de ce fruit, dans le monde, avec une consommation annuelle individuelle estimée à 60 kg de tomates d’industrie (soit l’équivalent de 10 kg de double concentré de tomates). Ensuite, arrivent loin l’Italie -avec une consommation individuelle annuelle de l’ordre de 30 kg de tomates en conserve-, les USA – avec une consommation de 25 kg de tomates transformées.
Mais M. Aguerbi nous console cependant en soulignant que “la consommation individuelle en Libye et en Algérie est similaire à celle de la Tunisie, mais ces deux pays n’ont pas été pris en considération dans le classement, vu qu’ils ne figurent pas parmi les producteurs de cette matière”.
De 100 à 110 mille tonnes de consommation
M. Aguerbi ajoute que la consommation nationale de tomates varie entre 100 et 110 mille tonnes par an, ce qui correspond, presque, à la moyenne de la production de tomates en conserve, sachant que 6 kg de tomates fraîches donnent 1 kg de tomates transformées.
Pour la présente campagne, on s’attend à une bonne production, qui devrait se situer entre 120 et 140 mille tonnes, avec une qualité satisfaisante, vu les conditions climatiques favorables.
Quant à la consommation annuelle de tomates fraîches, en Tunisie, elle s’élève à 20 kg par personne. Rappelant que la saison de production des tomates démarre, chaque année, au début du mois de juillet, il a fait état de l’avancement de la récolte qui a atteint 325 mille tonnes, contre 275 mille tonnes, durant la même période de l’année écoulée.
130 millimes le kilogramme…
«La transformation journalière de la tomate est estimée à 18 mille tonnes par jour. Pour l’actuelle saison de production, nous n’avons pas enregistré de problèmes, ni d’importantes files d’attente, lors de la réception des tomates auprès des agriculteurs», note M. Aguerbi, faisant savoir que le prix de vente des tomates destinées à la transformation est fixé à 130 millimes le kilogramme.
Par ailleurs, il a indiqué que plusieurs mesures ont été prises pour la période de l’Aïd, en vue de garantir la continuité de la transformation de tomates. Il s’agit de s’assurer, tout d’abord, que les unités de production travaillent en continuité pendant l’Aïd, en les appelant à mettre en place des équipes de permanence, et en leur assurant l’approvisionnement continu en carburants (pour le fonctionnement des machines).
En parallèle, les agriculteurs doivent continuer la récolte de tomates et à l’adapter aux capacités de transformation des unités durant cette période.
Près de 30.000 tonnes exportées…
S’agissant des exportations tunisiennes de tomates transformées, il a précisé qu'”elles varient d’une année à l’autre, suivant la production. Pour cette année, nous prévoyons l’exportation d’une quantité variant entre 20 et 30 mille tonnes. La Libye est le client le plus important dans ce secteur, puisqu’elle accapare, elle seule, presque 95% de nos exportations de tomates en conserve. Les autres clients de la Tunisie sont l’Algérie, la France, la Suède…”.
A noter que la Tunisie, 10ème pays producteur de la tomate à l’échelle mondiale, compte 27 unités de production de tomates d’industrie, dont trois ne fonctionnent pas en raison de problèmes financiers. Les unités opérationnelles (24) sont implantées dans les régions de Nabeul (14), du Grand Tunis (4), de Béja, de Kairouan, du Kef et de Sidi Bouzid.
WMC/TAP