La Bourse de Paris attendue stable après son fort recul

77d5ddf10b1e14f230fbe367721f1f982114aa5d.jpg
ège de la Bourse de Paris (Photo : Eric Piermont)

[28/07/2014 06:28:18] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir à l’équilibre lundi, après son trou d’air de vendredi et à l’orée d’une semaine chargée en résultats d’entreprises et indicateurs économiques.

Le contrat à terme sur le CAC 40 s’effritait légèrement (-0,02%) une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

Vendredi, l’indice parisien avait perdu 1,82% à 4.330,55 points et mis un terme à trois séances de hausse d’affilée. De même, Wall Street avait terminé en baisse, le Dow Jones reculant de 0,72% et le Nasdaq de 0,50%.

Le marché devrait essayer de se reprendre à l’entame d’une nouvelle semaine, dans une séance pauvre en indicateurs puisque les investisseurs devront se contenter des promesses de vente de logements pour juin aux Etats-Unis.

La géopolitique, en particulier la situation en Ukraine, va rester dans les esprits, d’autant que la perspective de nouvelles sanctions prises par l’Europe contre Moscou a alimenté la baisse des marchés vendredi après-midi.

“Les responsables européens envisagent selon certaines informations de restreindre l’accès de la Russie aux marchés de capitaux et cela devrait rester un point de discussion cette semaine”, remarque Stan Shamu, analyste chez IG.

Plus généralement, Michael Hewson, analyste chez CMC Markets, observe une décorrélation entre les indices américains qui continuent de grimper et les indices européens qui ont plus de mal “en raison de craintes grandissantes quant à un ralentissement de la croissance et du risque géopolitiques aux frontières de l’Europe”.

Les investisseurs se préparent surtout à une semaine riche en rendez-vous économiques aux Etats-Unis et en résultats d’entreprises françaises.

“Il y aura beaucoup à digérer pour les investisseurs dans les prochains jours”, soulignent les économistes chez Crédit Agricole, mettant en avant les indicateurs américains avec la croissance pour le deuxième trimestre mercredi, puis l’ISM manufacturier et l’emploi vendredi.

“Nous pensons que les publications vont confirmer une nouvelle fois la bonne dynamique des Etats-Unis”, selon eux.

Le marché suivra également une réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), mais aucune annonce significative n’est attendue.

Enfin, si peu d’entreprises dévoilent leurs résultats lundi, les publications vont se multiplier d’ici la fin de la semaine.

Les investisseurs vont pouvoir disséquer environ les comptes d’environ la moitié des entreprises du CAC 40 dont plusieurs poids lourds comme BNP Paribas, Société Générale, Sanofi ou encore Total.

VALEURS A SUIVRE

EDF et VEOLIA ENVIRONNEMENT ont finalisé un accord pour se partager leur coentreprise énergétique Dalkia. Il prévoit que l’électricien reprenne les activités en France, tandis que Veolia récupérera celles à l’international.

AIR FRANCE-KLM: Air France a repris ses vols vers Tel Aviv depuis vendredi soir, revenant sur la suspension décidée trois jours auparavant mardi en raison du conflit à Gaza.

CLUB MEDITERRANEE: le conseil d’administration a recommandé à reculons vendredi l’offre de l’Italien Andrea Bonomi, en se montrant favorable au prix proposé aux actionnaires mais en se disant incapable d’assurer qu’elle est dans l’intérêt de la société.

NATUREX a publié un chiffre d’affaires en baisse de 4,5% au premier semestre à 158,3 millions d’euros, pénalisé notamment par un effet de change négatif.

OL GROUPE: les produits d’activité de l’entreprise qui détient le club de football Olympique lyonnais (Ligue 1) sont en baisse pour la cinquième année consécutive mais ses activités hors contrats de joueurs sont bonnes.