Chine : certains McDonald’s ne vendent plus de hamburgers

b8dedb9583b8bd8097a522712ba05b14daa36d49.jpg
été restreint en raison du scandale de viande avariée (Photo : Johannes Eisele)

[28/07/2014 08:27:03] Shanghai (AFP) Des McDonald’s de Pékin et Shanghai ont cessé de vendre des hamburgers, et ne proposaient plus parfois que des sandwichs au poisson, a constaté l’AFP lundi, après le scandale de viande avariée touchant un fournisseur du géant américain de la restauration rapide.

Les autorités chinoises ont fermé il y a une semaine une usine de Husi Food, filiale chinoise du producteur alimentaire américain OSI Group, soupçonnée d’avoir vendu de la viande périmée à de grandes entreprises de restauration dont McDonald’s, KFC ou Pizza Hut (groupe Yum).

Interrogé lundi, un opérateur de la ligne nationale d’écoute de McDonald’s en Chine a déclaré que les articles au boeuf et au poulet n’étaient plus disponibles à la vente dans ses restaurants de la région de Shanghai.

“Nous avons cessé de vendre tous les articles impliquant des éléments fournis par Husi, il s’agit principalement de boeuf et de poulet”, a-t-il expliqué.

Dans un McDonald’s du centre de Pékin, des employés indiquaient lundi aux clients que seuls des Filet-O-Fish –sandwichs au poisson– pouvaient leur être proposés.

A chaque caisse du comptoir figurait cet écriteau en mandarin et en anglais: “Nous sommes désolés de ne pouvoir vous fournir pour le moment qu’un nombre limité des articles de notre menu”.

Après le scandale touchant Husi Food, révélé par la télévision shanghaïenne, McDonald’s avait indiqué qu’il allait désormais s’approvisionner auprès d’une autre filiale locale de OSI en Chine, Husi Henan.

De son côté, OSI Group a annoncé durant le weekend qu’il retirait du marché l’ensemble des produits fabriqués par sa filiale dans l’usine shanghaïenne incriminée.

L’ampleur des pénuries de viande en résultant pour McDonald’s en Chine n’était pas connue lundi. Le géant américain compte quelque 2.000 restaurants à travers la Chine.

Les autorités chinoises ont confirmé la semaine dernière que Shanghai Husi Food avait commercialisé des viandes dont la date d’expiration était passée, réétiqueté des produits périmés et falsifié des dates de fabrication.

Le scandale a eu un fort retentissement: McDonald’s Japon a ainsi annoncé avoir cessé l’importation de tous les produits au poulet venant de Chine, et les restaurants McDonald’s de Hong Kong ont suspendu leurs ventes de nuggets (croquettes au poulet) entre autres aliments.

Les médias chinois et étrangers reprenaient à l’envi des images tournées dans l’usine de Shanghai, où l’on aperçoit des ouvriers remettre sur la ligne de production de la viande tombée au sol, ou manipuler de la chair si avariée qu’elle en est verdâtre.

La Chine est régulièrement confrontée à des scandales alimentaires, allant d’huiles de cuisine recyclées aux oeufs teintés de colorants nocifs. Le scandale du lait contaminé à la mélamine avait provoqué en 2008 la mort de six enfants.