Ioukos : Lavrov prêt à défendre la position de la Russie

80cd6039d8354db2de91ad9d130bd4252720c528.jpg
érence de presse à Moscou (Photo : Kirill Kudryavtsev)

[28/07/2014 10:16:31] Moscou (AFP) Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a annoncé lundi que la Russie utiliserait toutes les options juridiques à sa disposition pour défendre sa position après sa condamnation à verser 50 milliards de dollars d’indemnités aux actionnaires de la compagnie pétrolière Ioukos.

“La partie russe, et les autorités qui représentent la Russie dans ce processus vont, bien sûr, utiliser toutes les options juridiques disponibles pour défendre leur position”, a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse.

Le chef de la diplomatie russe répondait à un journaliste peu de temps avant que ne soit annoncée officiellement la condamnation de Moscou par la cour permanente d’arbitrage de La Haye.

La décision de la cour, sans précédent dans l’histoire de la justice commerciale internationale, intervient dix ans après la chute de Ioukos, qui était alors le numéro un du pétrole en Russie.

Bâti sur ses ruines, le géant pétrolier public Rosneft a annoncé que l’achat des actifs de Ioukos “était tout à fait légitime et conforme à la législation en vigueur”.

Rosneft ne “peut être l’objet de quelle que réclamation que ce soit à la suite de l’annonce de la décision” de la cour “et ne considère pas qu’elle puisse avoir un impact négatif sur les activités commerciales ou les avoirs de la compagnie”, a-t-elle assuré dans un communiqué.

En août 2006, Ioukos avait été placé en liquidation judiciaire à la suite d’un procès retentissant pour fraude fiscale et escroquerie à grande échelle, largement considéré comme inspiré par le Kremlin pour contrecarrer les ambitions politiques affichées par son patron Mikhaïl Khodorkovski.