Feu vert de Bruxelles au rachat des écouteurs Beats par Apple

fe49b4c42ad79ecaa7f84d8d199ddcc5201e89b4.jpg
à Los Angeles, en Californie le 9 may 2014 (Photo : Robyn Beck)

[28/07/2014 11:21:08] Bruxelles (AFP) La Commission européenne a donné son feu vert lundi au rachat par Apple du fabricant d’écouteurs stéréo Beats, une opération à 3 milliards de dollars qui, selon elle, ne pose pas de problème de concurrence.

Beats et Apple vendent tous deux des écouteurs stéréo, mais leur part de marché combinée est faible, a estimé l’exécutif européen, gardien de la concurrence en Europe. Qui plus est, un grand nombre d’entreprises concurrentes sont présentes sur ce marché, comme Bose, Sennheiser et Sony.

La Commission s’est également penchée sur les services de musique en ligne proposés par les deux entreprises (iTunes pour Apple et Beats Music, présent uniquement en Australie et depuis janvier, aux Etats-Unis). Elle en a conclu que cela ne poserait pas de problème vu la présence d’entreprises concurrentes en Europe, comme le suédois Spotify et le français Deezer.

La marque à la pomme avait annoncé fin mai l’acquisition du fabricant californien des écouteurs branchés du rappeur Dr Dre, la plus importante de son histoire.

Apple va débourser au total 3 milliards de dollars pour Beats Electronics, dont les écouteurs ont été popularisés par de nombreux sportifs et des stars de la musique comme Lady Gaga et Nicki Minaj, ainsi que pour son nouveau service de musique en ligne par abonnement.