égumes sur un mini-marché à Moscou, le 2 juin 2011 (Photo : Natalia Kolesnikova) |
[28/07/2014 16:18:48] Moscou (AFP) La Russie pourrait bientôt limiter les importations de certains fruits en provenance de pays de l’Union européenne et de poulets en provenance des États-Unis, alors que Bruxelles envisage de renforcer ses sanctions à l’encontre de Moscou.
Cette décision est motivée par la découverte de la présence d’un insecte ravageur, la tordeuse orientale du pêcher, sur certains produits européens, selon Alexeï Alexeenko, conseiller du directeur de l’agence vétérinaire russe Rosselkhoznadzor.
La tordeuse orientale du pêcher est un insecte qui s’attaque aux arbres fruitiers, notamment le pêcher. Moscou avait déjà évoqué ce “dangereux insecte” pour interdire l’importation de fruits en provenance de Moldavie.
“Pour cette raison, les importations de ces produits en Russie seront limitées”, expliqué M. Alexeeko à l’agence officielle Ria Novosti, ajoutant que la décision serait prise dans les prochains jours et qu’elle pourra concerner plusieurs ou l’ensemble des pays européens.
M. Alexeenko a également indiqué plus tôt lundi que la Russie pourrait bientôt limiter ses importations de poulet en provenance des États-Unis en raison d’une épidémie de salmonelle.
Moscou est souvent accusé d’utiliser l’arme commerciale, notamment avec des motifs sanitaires, comme moyen de pression diplomatique sur ses voisins.
La Russie a utilisé cette arme ces deux derniers mois contre l’Ukraine et la Moldavie en réaction à la signature par ces deux ex-républiques d’URSS d’un traité de libre échange avec l’Union européenne.
Les autorités sanitaires russes ont également dans leur collimateur le géant américain de l’alimentation rapide McDonald’s, accusé d’infractions dans la composition de certains de ses burgers.