Ukraine (Photo : Jack Guez) |
[29/07/2014 09:56:03] Paris (AFP) Air France et KLM ne survolent plus du tout l’Irak pour des raisons de sécurité, a-t-on appris mardi auprès d’une porte-parole, alors qu’Emirates s’apprête à le faire aussi par crainte de missiles après la destruction d’un avion de la Malaysia Airlines au-dessus de l’Ukraine.
“La sécurité de nos passagers et de nos équipages est notre priorité. Nous avons donc arrêté le survol de l’Irak et ce, depuis vendredi”, a expliqué cette porte-parole du groupe franco-néerlandais, numéro 2 européen, confirmant des informations de presse.
Jusqu’à la semaine dernière, le non survol ne concernait que certaines zones du pays.
Le président d’Emirates avait indiqué dans le Times lundi que d’ici une semaine à dix jours, la compagnie commencerait à contourner l’espace aérien irakien, qui se trouve sur la route la plus directe entre Dubaï et l’Europe.
Ces décisions interviennent alors qu’un Boeing 777 avec 298 personnes à son bord, assurant le vol MH17 de la Malaysia Airlines entre Amsterdam et Kuala Lumpur, a été abattu par un missile le 17 juillet dans l’est de l’Ukraine, dans une zone contrôlée par les rebelles soutenus par Moscou.
Les compagnies redoutent une catastrophe similaire dans le ciel irakien.
L’Irak est en proie à une offensive fulgurante d’insurgés sunnites menés par les jihadistes de l’Etat islamique, qui contrôlent depuis juin des pans entiers du territoire. Selon le Times, les États-Unis enquêtent pour savoir si ces combattants islamistes se sont procurés en Syrie des missiles capables d’abattre un avion civil en croisière.