éphane Richard, lors de la présentations des résultats du groupe le 6 mars 2014 (Photo : Eric Piermont) |
[29/07/2014 12:58:41] Paris (AFP) Les box d’Orange n’accueilleront pas le service de vidéo en ligne américain Netflix lors de son lancement en France en septembre a indiqué mardi le PDG de l’opérateur Stéphane Richard, soulignant ne pas vouloir être “à l’avant-garde” d’un possible chamboulement du secteur audiovisuel.
“La décision a été prise de laisser Netflix lancer son service tel qu’il l’envisage au mois de septembre et ensuite, en fonction de l’accueil de ce service et de l’évolution d’autres paramètres, on verra si un accord est possible”, a indiqué M. Richard lors d’une conférence téléphonique sur les résultats semestriels d’Orange.
Netflix s’apprête à lancer son service de SVOD (vidéo à la demande par abonnement) sur internet en OTT (“over the top”), c’est à dire sans payer les intermédiaires qui fournissent l’accès à internet, dans plusieurs nouveaux pays dont la France. Mais Netflix a également “pris contact avec tous les opérateurs français pour voir s’il pouvait également implanter ses services dans les box” internet, qui ont un taux de pénétration important en France, explique M. Richard.
“Ces discussions ont eu lieu, elles n’ont pas permis pour l’instant d’aboutir à un accord”, a-t-il déclaré.
Selon le PDG, ces discussions ont porté “sur des éléments économiques, mais elles tiennent aussi compte du contexte politique qu’il y a autour de cette arrivée, de son impact prévisible sur l’écosystème audiovisuel qu’il s’agisse des chaînes payantes ou de la création. De ce point de vue il y a encore pas mal de questions en suspens”.
“Je ne souhaite pas qu’Orange soit à l’avant-garde. Une certaine prudence est de mise”, a-t-il souligné, ajoutant que l’opérateur n’avait “pas besoin dans son activité commerciale d’avoir à toute force ce service nouveau au démarrage” mais “ne s’interdit naturellement pas de l’accueillir plus tard”.
Par ailleurs, “il y a en France une offre de télévision payante assez riche avec des acteurs puissants, donc Netflix n’arrive pas dans un terrain vierge. Tous ces acteurs y compris Orange à travers OCS ne vont pas rester inerte par rapport à cette nouveauté”, a-t-il assuré.
Le ministre de l?Économie Arnaud Montebourg a annoncé début juillet avoir demandé aux entreprises françaises de l’audiovisuel et du numérique de s’unir pour “offrir des plateformes alternatives aux offensives anglo-saxonnes” avec en tête Orange.