îne BFM à Paris le 11 janvier 2013 (Photo : Jacques Demarthon) |
[29/07/2014 15:59:33] Paris (AFP) Le titre du groupe de médias NextRadioTV, propriétaire de la chaîne d’information BFM, bondissait mardi après-midi à la Bourse de Paris, profitant du refus émis par le CSA sur le passage à la TNT gratuite de LCI.
A 16H32 (14H32 GMT), la valeur prenait 7,22% à 24,64 euros, alors que l’indice CAC 40 gagnait 0,90%. Peu avant l’annonce du CSA, intervenue autour de 16H00, le titre évoluait à l’équilibre.
Le titre de TF1, qui possède LCI, avait plus de mal et était stable à 11,21 euros.
NextRadioTV évite donc de voir arriver sur le créneau de l’information continue une troisième chaîne gratuite, un secteur sur lequel la concurrence est déjà rude avec iTélé.
Le patron de NextRadio TV, Alain Weill a d’ailleurs indiqué à l’AFP qu’il se félicitait de cette décision, soulignant qu’un passage en gratuit “aurait profondément déstabilisé le marché de la télévision et celui des chaines d’informations en particulier”.
Outre LCI, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a refusé le passage à la TNT gratuite de Paris Première (groupe M6) et Planète+ (groupe Canal+), arguant notamment de la fragilité du marché publicitaire et de plusieurs chaînes gratuites.
Pour LCI, dont la survie est désormais en péril, le CSA relève “que l?arrivée d’une troisième chaîne gratuite d?information en continu financée exclusivement par la publicité, pouvait déstabiliser les deux chaînes d?information déjà existantes”, i-Télé et BFMTV.