Etats-Unis : la Fed devrait garder le cap

8b57a95ca4963d18aeaf16c0c6961f2bd299351b.jpg
ésidente de la Réserve fédérale américaine Janet Yellen le 16 juillet 2014 à Washington (Photo : Mandel Ngan)

[30/07/2014 05:46:29] Washington (AFP) Le Comité monétaire de la banque centrale américaine (Fed) achève mercredi une réunion de deux jours où il devrait maintenir sa politique monétaire inchangée dans l’attente de chiffres confirmant le rebond de l’activité au 2e trimestre.

Le Comité de politique monétaire (FOMC) publiera à 18H00 GMT mercredi un communiqué où il devrait laisser les taux directeurs inchangés, proches de zéro comme ils le sont depuis fin 2008. Cette réunion présidée par Janet Yellen ne donnera pas lieu à une conférence de presse de la présidente de la banque centrale.

Les analystes s’attendent en outre à la poursuite d’une modeste diminution de 10 milliards de dollars des achats d’actifs, comme la Fed le fait à chaque réunion depuis le début de l’année. Ces achats de bons du Trésor et de titres hypothécaires, destinés à soutenir l’économie, devraient ainsi se conclure en octobre. Ils se montaient à 85 milliards de dollars par mois l’année dernière. Ils descendront à 25 milliards de dollars si comme les analystes le pensent de façon quasi-unanime, la Fed réduit ces achats d’une nouvelle tranche de 10 milliards mercredi.

“La Fed est en mode de pilotage automatique pour l’instant” affirmait Carsten Fritsch, pour Commerzbank Research, mais “toute phrase de commentaire surprise dans le communiqué” sur la conjoncture pourrait faire vivement réagir les marchés.

“On n’attend guère de nouvelles à l’issue de la réunion du FOMC mais cela pèse toujours sur les marchés”, ajoutait l’économiste indépendant Joel Naroff.

318a1f0e93ec0f85863fd1165ea4b734fd8736af.jpg
éserve fédérale américaine à Washington (Photo : Karen Bleier)

Car les investisseurs attendent toujours un signal de la Fed indiquant quand pourrait intervenir une première hausse des taux après la fin du stimulus monétaire exceptionnel, prévu en octobre.

Depuis les indications de la présidente de la Fed Janet Yellen en mars, les marchés ont jusqu’ici misé sur une première hausse des taux à la mi-2015.

Mais, devant le Congrès américain le 15 juillet, Mme Yellen a laissé entendre que la Réserve fédérale pourrait décider de relever son taux directeur “plus tôt” que prévu si l’amélioration du marché du travail continue de dépasser les attentes.

Les conditions économiques semblent s’améliorer après la sévère contraction de l’activité au premier trimestre (-2,9%) à cause de l’hiver rigoureux.

L’indice de confiance des ménages publié par le Conference Board mardi a affiché un bond spectaculaire, pour atteindre son meilleur niveau depuis 7 ans (90,9). “Voilà une bonne nouvelle. Cela va aider à soutenir la consommation, particulièrement en cette période de rentrée scolaire”, a commenté Chris Christopher pour IHS Global Insight.

– En attendant les chiffres de l’emploi –

Mercredi peu avant la publication de la décision du FOMC, le gouvernement aura publié sa première estimation de la croissance du Produit intérieur brut entre avril et juin. Les analystes s’attendent à un rebond de l’activité de 3,2% après le plongeon du premier trimestre.

Vendredi, le département du Travail publiera également les chiffres officiels de l’emploi pour le mois de juillet. Les analystes s’attendent à ce que le taux de chômage se maintienne à 6,1% après l’embellie du marché du travail en juin.

A la surprise des marchés, le taux de chômage aux Etats-Unis s’était replié de 0,2 point par rapport à mai pour s’établir à son plus bas niveau depuis près de six ans, grâce à de fortes créations d’emplois (288.000).