ôtes (Photo : Frederick Florin) |
[30/07/2014 18:54:01] Paris (AFP) L’Umih, le principal syndicat de l’hôtellerie et de la restauration, a regretté mercredi l’absence de “contrôles effectifs” visant les loueurs de chambres d’hôtes, lors d’une réunion avec Carole Delga, la secrétaire d’Etat chargée du Commerce.
En début d’année, une instruction interministérielle avait été adressée à tous les préfets, visant à “rappeler la réglementation applicable aux loueurs de chambres d’hôtes”, mentionne dans un communiqué l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie qui regroupe 85% des professionnels indépendants du secteur.
“Néanmoins, l’UMIH regrette l’absence de contrôles effectifs sur le terrain depuis”, remarque le syndicat. Lors de sa réunion mercredi matin avec la secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, le syndicat a donc réclamé “la mise en oeuvre d’actions rapides pour verbaliser les activités illégales qui échappent à toute contrainte fiscale, réglementaire, sociale, et également en matière d’hygiène”.
Depuis des mois, le syndicat s’inquiète du développement de la location d’appartements meublés courte-durée sans aucun cadre réglementaire, regrettant une concurrence déloyale.