MBARKA était impressionnante durant les 7mn59 durant lesquelles elle a parlé ce 25 juillet. Durant ce laps de temps, elle a tout dit, et je vous avouerais qu’en regardant cette vidéo extraite d’une émission télé sur Nessma, le silence sur le plateau était pesant et les larmes s’écoulaient toutes seules. Cette femme qu’on ne remarque pas, cette femme inconnue, quasi insignifiante, qui vivait dans l’ombre de son mari, qui s’habille comme n’importe qui, est depuis l’assassinat de son mari devenue une icône, un symbole de cette Tunisie profonde, discrète et cultivée!
Cette femme n’appartient ni aux uns ni aux autres, et chaque fois qu’elle s’exprime avec un calme qui fait froid dans le dos, elle laisse les urnes de ses ennemis sans voix… Je me demande de plus en plus si ces assassins ne se sont pas trompés d’ennemi en tuant son mari en visant le symbole de la République que MBARKA incarne maintenant de plus en plus …
Car la Tunisie c’est la Tunisie des MBARKA, de ces gens du peuple formés et forgés à l’école de la République qui ne cherchent qu’à vivre et améliorer le niveau de vie de leur entourage et travaillent dans l’intérêt de leur pays. Et cette mosaïque humaine résiste à cette invasion venue d’un autre monde et qui veut apporter la misère et la désolation au nom je ne sais plus de quelle religion qu’ils croient incarner.
Alors, cette résistance inattendue perturbe ces gens-là qui croyaient avoir tout programmé pour prendre leur revanche sur le pays qui les a vus naître ces adeptes d’Œdipe aveuglés par le pouvoir…
Ils ont tout essayé, remplacé les gardes forestiers, infesté l’administration, tué des militaires assimilés à des taghout, transformé des mosquées en agences de voyage pour la Syrie, et les trottoirs en mosquées, mais ça ne marche pas. Le pays tient toujours et les élections ne sont toujours pas gagnées surtout si on dépasse les 6 millions d’inscrits…
Alors, il ne restera qu’une solution: occuper Gaza -pardon je mélange les articles sur le sionisme et l’islamisme tant ils se ressemblent. Cette solution est simple et je parie qu’elle est dans leurs cartons depuis longtemps comme une sorte de plan B: terroriser le peuple dans son urbanité et choisir la date idoine, comme toutes dates précédentes qui correspondent toutes à un événement; peut-être la date de l’évacuation et un grand magasin symbolique de l’ancien régime. Mais à quoi cela va leur servir? Il n’y a qu’à relire la tirade de Camille dans Horace. Ils voudront «mourir de plaisir» faute d’avoir eu le plaisir de voir mourir un pays… C’est tout.