ège social de Samsung à Séoul, le 29 avril 2014 (Photo : Jung Yeon-Je) |
[31/07/2014 05:33:13] Séoul (AFP) Samsung a annoncé jeudi un fort recul de ses bénéfices au deuxième trimestre malgré la croissance du marché des smartphones dans les pays émergents, dont profitent avant tout les producteurs chinois.
Le bénéfice net pour la période avril-juin ressort à 6.250 milliards de wons (4,5 milliards d’euros), en recul de 19,5% par rapport au trimestre correspondant de 2013. Il s’agit de son plus mauvais résultat depuis deux ans.
Le résultat d’exploitation s’établit à 7.190 milliards de wons, en baisse de 24,6% sur un an, pour un chiffre d’affaires en repli de 8,9%, à 52.350 milliards de wons.
“Le deuxième trimestre a été affecté par plusieurs facteurs, dont la lente croissance du marché mondial des smartphones et la hausse des dépenses en marketing pour réduire les stocks”, a expliqué Samsung Electronics dans son rapport intermédiaire.
Le numéro un mondial des téléphones portables a également pâti d’effets de change défavorables dus à la cherté du won sud-coréen face au dollar, à son plus haut depuis six ans contre le billet vert. Samsung estime à 500 milliards de wons l’impact du niveau du won sur ses résultats trimestriels.
Plusieurs études récentes ont montré que Samsung, mais aussi Apple, perdaient des parts de marché dans les tablettes et les smartphones sous l’effet de la concurrence accrue des producteurs chinois qui inondent les pays émergents de téléphones d’entrée de gamme.
— “Fabulous fall” —
D’après des estimations publiées mardi par le cabinet de recherche IDC, 295,3 millions de smartphones ont été écoulés entre début avril et fin juin.
Samsung a vendu 74,3 millions de smartphones, plus du double de son concurrent américain Apple, qui a écoulé sur la même période 35,1 millions d’iPhone, selon IDC.
Mais la part de marché du sud-coréen est tombée à 25,2% contre 32,3% un an plus tôt et 30,2% au premier trimestre en dépit de la sortie mi-mai de son nouveau modèle vedette Galaxy S5 et de l’éventail d’appareils le plus étendu de tous les fabricants.
Les calculs d’IDC se reflètent dans les résultats annoncés par Samsung avec un chiffre d’affaires de sa division mobiles — environ 55% de ses revenus totaux — en baisse de 20% sur la période, à 28.450 milliards de wons, pour un bénéfice d’exploitation en baisse de près de 30%.
Et “les perspectives de croissance demeurent incertaines dans un contexte d’intensification de la concurrence mondiale”, prévient Samsung. La seconde moitié de l’exercice 2014 “restera difficile”, selon lui.
Pour résister aux fabricants chinois, Samsung n’a guère d’autre choix que de réduire ses prix de vente et proposer de nouveaux smartphones à moins de 200 dollars, estiment des analystes.
Il y a une semaine, Apple a publié des résultats contrastés mais qui confirment la bonne forme de l’iPhone en particulier grâce à ses ventes en Chine dopées par le récent partenariat de l’américain avec l’opérateur de télécoms China Mobile, le plus gros opérateur du monde.
Samsung et Apple se préparent désormais pour le “Fabulous Fall” (Fabuleux automne) avec les lancements attendus du nouveau Galaxy Note pour le premier, et de l’iPhone 6 pour le second.
La nouvelle version de l’iPhone devrait être dévoilée à la rentrée avec une taille d’écran plus grande que celle de l’iPhone 5, un segment dominé jusqu’ici par Samsung.
Le titre Samsung Electronics perdait 3,3% à la mi-journée jeudi à la Bourse de Séoul.