Les assises nationales du développement durable auront lieu les 1er et 2 octobre 2014. C’est ce qu’a déclaré, jeudi 31 juillet, Mounir Majdoub, secrétaire d’Etat chargé du Développement durable, alors qu’il intervenait dans une rencontre-débat avec les représentants du secteur privé.
M. Mejdoub a expliqué que l’objectif de cet événement est de doter la Tunisie de politiques et d’orientations stratégiques communes en matière de développement durable.
Pour réaliser cet objectif, M. Majdoub a appelé tous les représentants du secteur privé à réfléchir sur les différents volets de cette nouvelle approche de développement durable et à présenter des propositions concrètes.
Il estime, dans ce contexte, nécessaire de réviser les politiques environnementales mises en place, notamment celles liées à la préservation du littoral et la lutte contre la pollution, dans l’objectif de répondre aux exigences de la situation actuelle du pays.
Les assises du développement durable réuniront, d’après le secrétaire d’Etat, l’ensemble des parties concernées: les cadres du secteur public, les représentants de la société civile et du secteur privé, des experts et autres universitaires.
Ces groupes de travail seront chargés d’élaborer un document stratégique national de développement durable à court et à moyen termes qui sera présenté lors de ce même évènement.
Le document de synthèse, qui sera élaboré, sera axé sur 7 principaux thèmes, essentiellement les modes de production et de consommation, l’environnement et le volet social, la gestion durable des ressources naturelles et l’écosystème, la ville et l’aménagement du territoire, l’énergie et les changements climatiques, l’éducation environnementale, outre la gouvernance en matière de développement durable.
Au cours du débat, l’un des participants a proposé l’élaboration d’une charte nationale pour le développement durable qui sera signée par les partis politiques et les instances actives dans le domaine de l’environnement. L’objectif étant d’engager tous les intervenants à se référer à cette charte et de garantir le parachèvement du programme national de développement durable.
Les participants ont, en outre, mis l’accent sur la nécessité d’ancrer la notion d’éducation environnementale chez les jeunes tunisiens.
WMC/TAP