La Chine investit 2,1 mds d’euros dans l’énergie en Italie

07c5b23158512443b20b1d5624e0c94f9d36dabf.jpg
érence de presse avec le ministère français des Finances et des Comptes publics, le 31 juillet 2014 à Rome (Photo : Alberto Pizzoli)

[31/07/2014 13:37:57] Rome (AFP) Le gouvernement italien a annoncé jeudi un investissement de 2,1 milliards d’euros de la Chine dans le secteur énergétique italien, le plus gros investissement de ce type jamais réalisé en Europe, selon un communiqué.

Le groupe public chinois State Grid Corporation of China a acquis 35% des parts d’une filiale de la caisse des dépôts italienne, la CDP Reti, elle-même propriétaire d’une participation de 30% dans le groupe de transport gazier Snam.

CDP Reti doit se voir également confier une part de près de 30% dans la société de distribution et d’infrastructures électriques Terna, selon ce communiqué de la présidence du Conseil italien.

Le montant de cette transaction sera destiné au “soutien de l’économie nationale”, a précisé le gouvernement italien, qui affirme qu’il s’agit là de l’investissement chinois le plus important en Europe et le 10e dans le monde dans une société financière non cotée.

Cet accord est une “étape très importante, mais seulement une étape de processus d’intégration économique entre la Chine et l’Italie, qui se renforce chaque jour”, s’est félicité le ministre italien de l’Economie Pier Carlo Padoan, lors de la signature de l’accord, à laquelle assistait le chef du gouvernement italien Matteo Renzi.

Le patron de la Caisse des dépôts a souligné de son côté que l’Italie ne cédait pas à la Chine le contrôle d’intérêts économiques stratégiques, puisque l’Etat italien, a-t-il souligné, conserve la majorité du capital de CDP Reti.

State Grid Corp est un géant du réseau et de la distribution d’électricité en Chine, et l’un des plus importants dans le monde.

La CDP, qui est détenue à 80,1% par le ministère italien de l’Economie, a également décidé de vendre une autre part de 14% de CDP Reti à des investisseurs institutionnels italiens du type fondations bancaires ou fonds de pensions.

Le gouvernement italien avait annoncé fin 2013 la vente d’une part de CDP Reti dans le cadre d’un plan de privatisations de 10 à 12 milliards d’euros destiné à soulager les finances publiques italiennes, grevées par une très lourde dette.