éroport (Photo : Fred Dufour) |
[31/07/2014 14:41:24] Montréal (AFP) L’aggravation de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest pourrait amener les transporteurs aériens à revoir leurs mesures d’inspection des passagers, a indiqué jeudi l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
L’OACI et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont tenu une téléconférence d’urgence mardi après la décision de la compagnie aérienne panafricaine ASKY d’interrompre ses liaisons avec les capitales du Liberia et de la Sierra Leone, deux des pays touchés par l’épidémie, car l’un de ses passagers venait de succomber au virus au Nigeria.
“À la lumière des événements récents, l?OMS, l?OACI et l’Association du transport aérien international (IATA) ont envisagé de réviser les dispositions relatives à l’inspection/filtrage des passagers”, a indiqué l’OACI dans un communiqué.
“L?OMS examine encore ces mesures et compte également solliciter les contributions de l?Organisation mondiale du tourisme et du Conseil international des aéroports (ACI)”, a poursuivi l’organisation des Nations unies basée à Montréal.
Malgré l’aggravation de l’épidémie, qui a touché plus de 1.300 personnes et fait 729 morts au 27 juillet, “aucune restriction au transport ou au commerce en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone” n’a encore été décidée, a souligné l’OACI.