Obama : l’économie américaine est “plus forte” mais beaucoup reste à faire

618f55ac57c5e638290bb9f644a2aeedde514ee5.jpg
ésident américain Barack Obama, le 1er août 2014 à la Maison Blanche (Photo : Brendan Smialowski)

[01/08/2014 19:27:11] Washington (AFP) Le président des Etats-Unis Barack Obama a estimé vendredi que l’économie américaine était “plus forte” mais que beaucoup restait encore à faire, lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche.

“La bonne nouvelle est que l’économie est clairement plus forte. Les choses s’améliorent”, a souligné le président devant les journalistes.

“Mais il y a une série de mesures que nous pourrions prendre pour maintenir cette lancée, et peut-être l’accélérer”, a-t-il ajouté.

Et de préciser: “Il y a des mesures que nous pourrions prendre qui résulteraient en une augmentation du nombre d’emplois, de plus hauts salaires, de plus hauts revenus, davantage d’aide pour les familles de la classe moyenne”.

“Mais jusqu’à présent, du moins au Congrès, nous n’avons pas vu (les élus) être désireux ou capables d’adopter ces mesures”, a dénoncé M. Obama dont les adversaires républicains contrôlent la Chambre des représentants.

“J’ai poussé pour des idées de bon sens comme reconstruire nos infrastructures (…), soutenir des millions d’emplois de valeur et aider les entreprises à être compétitives. J’ai appelé à relever le salaire minimum”, a cité en exemples le président, regrettant que “toutes ces mesures aient été jusqu’à présent bloquées ou ignorées par les républicains du Congrès”.

L’économie américaine a rebondi beaucoup plus vigoureusement que prévu au deuxième trimestre, grâce à un mélange vertueux d’investissements, de consommation des ménages et d’exportations.

Le Produit intérieur brut a ainsi grimpé de 4% en rythme annualisé sur la période d’avril à juin, selon les chiffres officiels révélés mercredi.

L’économie des Etats-Unis a par ailleurs continué de créer des emplois en juillet. Selon les chiffres du département du Travail publiés vendredi, il s’est créé 209.000 emplois en juillet, un net ralentissement par rapport à l’excellente performance de juin qui avait pris de court les analystes.

Ces chiffres légèrement décevants ont toutefois été en partie compensés par des révisions à la hausse des créations d’emplois en mai et juin (15.000 de plus au total).