Chine : six arrestations dans le scandale de la viande avariée

d3d6355aab8f2e5ae8f306b980f9366a7bf5616e.jpg
à Shanghai

[05/08/2014 05:54:45] Shanghai (AFP) Six responsables d’une filiale de l’américain OSI ont été arrêtés par les autorités chinoises à la suite d’un scandale de viande avariée, qui a affecté les clients du groupe, dont McDonald’s, a annoncé le producteur alimentaire.

La police chinoise avait annoncé fin juillet avoir interpellé cinq cadres de Husi Food, la filiale shanghaïenne d’OSI Group.

Elle est accusée d’avoir vendu de la viande périmée à de grandes entreprises de restauration rapide en Chine, dont l’américain McDonald’s, ainsi que KFC et Pizza Hut (groupe Yum).

OSI a rapporté, dans un communiqué diffusé lundi, qu’au total six employés de sa filiale Shanghai Husi avaient été arrêtés, sans révéler leurs identités. L’agence officielle Chine nouvelle a fait état d'”officiels de haut niveau”.

“Tout au long de l’enquête, nous avons fait preuve d’une totale coopération avec toutes les autorités concernées, et nous allons continuer”, a assuré OSI dans son communiqué.

Le groupe américain avait totalement remanié fin juillet la direction à la tête de ses activités en Chine en raison du scandale, et avait dit avoir lancé des investigations internes.

Au-delà de la filiale shanghaïenne de OSI, des agences gouvernementales en charge du commerce et de la sécurité sanitaire enquêtent sur le siège du groupe américain en Chine, a par ailleurs rapporté lundi Chine nouvelle.

Ayant inspecté l’usine incriminée après un reportage accusatoire de la télévision de Shanghaï, les autorités avaient confirmé fin juillet que Husi Food avait ré-étiqueté et commercialisé des viandes périmées, falsifiant les dates de fabrication.

Après l’émoi provoqué, McDonald’s a annoncé qu’il avait cessé toute relation avec les filiales d’OSI en Chine.

Faute d’approvisionnements alternatifs, bon nombre de ses 2.000 restaurants dans le pays connaissent depuis la semaine dernière des pénuries de viandes, les conduisant à ne plus servir de hamburgers et de nuggets (croquettes au poulet).

Des médias chinois ont cependant rapporté lundi que certains McDonald’s de Pékin avaient déjà ré-affiché au menu ces articles, emblématiques de la marque à l’arche dorée.

“Les activités de McDonald’s en Chine, au Japon et dans certains marchés sont (ainsi) impactées négativement et de façon importante”, a reconnu le fabricant du “Big Mac” dans un document boursier publié lundi.

De fait, le scandale a eu un fort retentissement en-dehors de Chine continentale. McDonald’s Japon a ainsi annoncé avoir cessé l’importation de tous les produits au poulet venant de Chine, et les restaurants McDonald’s de Hong Kong ont suspendu leurs ventes de nuggets, entre autres produits.