Vivendi a reçu de Telefonica une offre pour sa filiale brésilienne GVT

c510588a5d0f3e226f792c6c49b973368d60ddc1.jpg
Logo de Vivendi (Photo : Eric Piermont)

[05/08/2014 07:31:02] Paris (AFP) Le groupe français Vivendi, récemment recentré sur les médias, a annoncé mardi avoir reçu une offre “engageante” de l’espagnol Telefonica pour son dernier actif dans les télécommunications, la société brésilienne GVT, pour 20,1 milliards de réais (6,7 milliards d’euros).

Même si GVT n’est toujours pas officiellement à vendre, le conseil de surveillance étudiera cette offre et “décidera des suites à y donner” lors de sa prochaine réunion, selon un communiqué publié par l’entreprise.

L’offre de Telefonica se ferait à la fois en numéraire, à hauteur d?environ 60% (soit 11,9 milliards de réais), et en titres Vivo, la marque de Telefonica au Brésil, à hauteur d?environ 40%.

Vivendi se verrait reconnaître 12% du capital de Vivo, qui, avec l’apport de GVT, deviendrait “le plus gros opérateur télécom sur le plus grand marché d’Amérique latine”, a fait valoir Telefonica.

En cas d?acceptation de l’offre, Vivendi disposerait également de la possibilité d?acquérir 8,1% de Telecom Italia, dont le holding Telco, contrôlé par Telefonica, est le premier actionnaire.

Dans un communiqué séparé, Telefonica a précisé que son offre resterait valable jusqu’au 3 septembre.

La partie “cash” de l’offre sera financée par une augmentation de capital de Telefonica Brasil, à laquelle le groupe espagnol souscrira à hauteur de sa participation actuelle (74%).

En 2013, GVT avait déjà suscité l’appétit de DirecTV, qui souhaitait s’emparer du brésilien pour donner un coup de fouet à ses opérations en Amérique latine, mais l’opérateur américain de télévision par satellite avait finalement jeter l’éponge.

Selon la presse, DirecTV avait proposé 5,8 milliards d’euros pour GVT, un montant inférieur aux 7,3 milliards réclamés par Vivendi.

Vivendi avait mis la main sur GVT en 2009 pour 2,8 milliards d’euros. Depuis, cette filiale, souvent qualifiée de “Free brésilien”, n’a cessé de croître à une vitesse record au point de devenir l’une des pépites du groupe français.