édias Rupert Murdoch, le 17 juillet 2014 à Sydney (Photo : Jason Reed) |
[05/08/2014 20:46:19] New York (AFP) Le magnat des médias Rupert Murdoch a retiré mardi son offre de rachat du groupe américain Time Warner, invoquant le refus de ce dernier de l’examiner.
“Notre proposition avait un grand intérêt stratégique et une logique financière convaincante, et notre approche a toujours été amicale”, a indiqué le milliardaire américain d’origine australienne dans un communiqué.
“Toutefois, la direction et le conseil d’administration de Time Warner ont refusé d’explorer avec nous une offre”, et “la réaction de notre cours de Bourse depuis notre proposition sous-évalue notre titre et rend la transaction non attractive pour les actionnaires de Fox”, ce qui “nous a conduit à retirer notre offre”, poursuit-il.
La société 21st Century Fox, qui héberge depuis un an les actifs audiovisuels de M. Murdoch, avait confirmé mi-juillet avoir fait “une offre ferme” de fusion à Time Warner, propriétaire notamment de la chaîne HBO et des studios de cinéma Warner Bros.
Fox proposait quelque 80 milliards de dollars en numéraire et en actions, mais Time Warner avait rejeté l’offre, jugeant qu’elle n’était pas assez élevée et présentait des risques importants, notamment du point de vue des autorités de la concurrence.
Outre leurs nombreuses chaînes (HBO, CNN, TBS ou encore TNT chez Time Warner, les bouquets Fox et Sky côté Murdoch), les deux groupes ont chacun leurs studios de cinéma (Warner Bros. et 20th Century Fox). Ils affichent un chiffre d’affaires cumulé de 57,5 milliards de dollars, selon leurs derniers comptes annuels publiés, et environ 150 milliards de dollars de valorisation boursière à eux deux.
Fox a finalement décidé mardi de reverser des liquidités à ses actionnaires, par le biais de 6 milliards de dollars de rachats d’actions dans les douze prochains mois.
Dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York, l’action Time Warner plongeait de 11,96% à 75 dollars vers 20H30 GMT, tandis que celle de Fox gagnait 8,15% à 33,85 dollars.
Les deux groupes doivent présenter leurs résultats trimestriels mercredi.