Etats-Unis : sanctions contre des Koweïtiens accusés de financer des extrémistes

068a73820f7e811acb6e741a18eae8ddb8f7a6e7.jpg
à Aleppo, dans le nord de la Syrie (Photo : Guillaume Briquet)

[06/08/2014 20:23:31] Washington (AFP) Les Etats-Unis ont annoncé avoir placé sur leur liste noire trois individus, dont deux ressortissants koweïtiens, accusés de soutenir financièrement des organisations extrémistes en Syrie et en Irak, selon un communiqué du Trésor mercredi.

Les individus sanctionnés sont les Koweïtiens Sheikh Shafi al-Ajmi, 41 ans, et Hajjaj al-Ajmi, 26 ans, tous deux accusés de lever des fonds pour le Front Al-Nosra, la branche syrienne d’al-Qaïda.

“A travers des appels de fonds sur les réseaux sociaux et par l’intermédiaire de réseaux financiers”, ces hommes “ont financé les combats terroristes en Syrie et en Irak”, a affirmé David Cohen, le sous-secrétaire au Trésor en charge de la lutte contre le financement du terrorisme.

Un troisième homme, Abdulrahman Khalafa al-Anizi, âgé d’une quarantaine d’années et dont la nationalité n’a pas été indiquée, est accusé par les Etats-Unis de soutenir l’Etat islamique (EI) en Irak.

Les sanctions américaines impliquent que les éventuels actifs de ces individus aux Etats-Unis ont été gelés. Elles interdisent également aux Américains de faire affaire avec eux.