éroport de Lisbonne, les pilotes et équipages de la Tap air Portugal en grève samedi 9 aout 2014, provoquant de nombreuses annulations de vols (Photo : Patricia de Melo Moreira) |
[09/08/2014 12:20:53] Lisbonne (AFP) Des dizaines de vols ont été annulés en raison d’une grève de 24 heures observée samedi par les pilotes de la compagnie aérienne portugaise TAP, pour protester contre une dégradation de leurs conditions de travail.
Parvenant à modifier ou à annuler les réservations d’environ 27.000 des quelque 42.000 passagers prévus samedi, la compagnie avait annoncé la veille la suppression d’au moins 36 vols.
L’aéroport de Lisbonne a tout de même vécu une matinée perturbée par l’annulation d’une dizaine de vols supplémentaires. Sans information concernant leur vol sur les tableaux d’affichage, plusieurs dizaines de passagers ont fait la queue devant les guichets de la TAP, a constaté l’AFP.
“Mon vol pour Bologne a été annulé alors on est bloqués. On pourra peut-être repartir demain mais je suis très énervée”, a témoigné Isabella, une touriste italienne d’une quarantaine d’années qui voyageait avec son époux et ses trois enfants.
“On m’a expliqué que la TAP était en grève et que j’étais sur le vol de demain. C’est la seule façon de rentrer”, a dit Peter, un Britannique dans la trentaine et un des rares voyageurs bloqués qui gardait le sourire, satisfait de prolonger son séjour à Lisbonne.
L’impact de la grève des pilotes était mitigé par les services minimum décrétés, qui concernaient les vols de retour au Portugal et une dizaine de liaisons vers les archipels des Açores et de Madère, ainsi que vers les destinations accueillant d’importantes communautés portugaises.
La TAP, entièrement détenue par l’Etat portugais, a également affrété plusieurs avions et leur équipage à d’autres compagnies aériennes et comptait ainsi réaliser au moins 150 des 350 vols prévus.
“L’ensemble des vols vers le Brésil et l’Afrique ont pu partir, ce qui signifie qu’il y a des pilotes qui n’ont pas adhéré à la grève”, a précisé en milieu de matinée le porte-parole de TAP André Serpa Soares.
L’appel à la grève des pilotes a été lancé à la fin juillet malgré la promesse de la direction de la TAP de mieux rémunérer les heures supplémentaires demandées aux pilotes depuis le 1er juin pour atténuer l’impact des perturbations du programme de vols de la compagnie.
Des retards dans la livraison de six Airbus que la TAP a acquis auprès d’autres compagnies ont entraîné une série de reports et d’annulations de vols ces derniers mois, suscitant le mécontentement de nombreux passagers.