La Bourse de Paris devrait rebondir, dans le sillage de Wall Street

09a3e44bcb01dd2ddc1489f14f9176feb7c2c41b.jpg
ège de la Bourse à Paris (Photo : Eric Piermont)

[11/08/2014 06:34:16] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait se relancer et ouvrir en nette hausse lundi, dans le sillage de Wall Street et en mettant provisoirement de côté les craintes liées aux tensions géopolitiques.

Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,75% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

Le marché s’apprête à rebondir après trois séances de baisse d’affilée et une perte de près de 6% depuis deux semaines. Vendredi, il avait terminé presque stable (-0,05% à 4.147,81 points).

Le CAC 40 devrait profiter de la nette progression de Wall Street, qui a fait fi le temps d’une séance de la situation en Ukraine et en Irak. Le Dow Jones a gagné 1,13% et le Nasdaq 0,83%.

Les indices européens devrait ouvrir en hausse “alors que les tensions en Ukraine s’apaisent”, relève Michael Hewson, analyste chez CMC Markets, citant des informations de presse selon lesquelles des responsables russes veulent calmer le jeu, ce qui a permis aux marchés américains de relever la tête.

“Les développements depuis vendredi suggèrent que la Russie mène une désescalade du conflit avec l’Ukraine”, signale de son côté Stan Shamu, analyste chez IG.

“De plus, certains ont considéré comme positif le fait que les Etats-Unis ne vont pas déployer de troupes sur le terrain en Irak”, ajoute-t-il.

Le marché ne va pas moins rester très attentif à l’évolution de la situation qui reste très tendue dans ces pays, avec la crainte qu’elle ne finisse par peser sur la croissance mondiale et n’entraîne une hausse des prix de l’énergie.

Donetsk, fief des séparatistes prorusses, a subi dimanche un pilonnage d’artillerie touchant une maternité alors que les Occidentaux ont mis en garde la Russie contre toute incursion en Ukraine sous prétexte du maintien de la paix.

“Avec les événements géopolitiques qui continuent de poindre à l’arrière-plan, davantage de volatilité est à prévoir dans les prochains jours”, préviennent les économistes chez Crédit Agricole CIB.

La séance de lundi est par ailleurs dépourvue de tout indicateur notable aux Etats-Unis et en Europe. Les volumes d’échanges pourraient également diminuer à l’approche du 15 août.

Le reste de la semaine s’annonce un peu plus animé en termes de statistiques, avec les chiffres de croissance en zone euro pour le deuxième trimestre jeudi.

“Bien que le mouvement de vente pourrait ralentir cette semaine, ce qui n’a pas changé c’est la température économique en Europe, alors que les sanctions russes pourraient pénaliser la croissance dans les prochains mois”, selon M. Hewson.

Les derniers indicateurs en zone euro ont de quoi inquiéter les investisseurs, puisque l’Allemagne montre de sérieux signes d’essoufflement alors que l’Italie est retombée en récession au deuxième trimestre.

VALEURS A SUIVRE

ARCELORMITTAL: un chantier d’agrandissement d’un site minier du groupe au Liberia est fortement perturbé en raison de la crainte du virus Ebola.

BNP PARIBAS: le président de la banque, Baudouin Prot, envisage de quitter son poste dans les prochains mois, une décision liée aux ennuis judiciaires de la banque française aux Etats-Unis, affirme le JDD.

SANOFI a signé un accord exclusif de licence au niveau mondial, dont le montant pourra atteindre 775 millions de dollars, avec la société de biotechnologies américaine MannKind Corporation pour son insuline en poudre à inhaler.

ARCHOS a vu sa perte nette se creuser de 15% au premier semestre 2014, mais ses ventes augmenter de 6%, essentiellement en raison de l’intégration de Logic Instrument.

EUROSIC et SIIC DE PARIS ont signé deux promesses de ventes pour cinq immeubles en région parisienne, pour un montant global de près de 500 millions d’euros.

LAGARDERE: sa filiale, l’éditeur américain Hachette Book Group (HBG), s’est défendu d’accusations d’entente sur les prix du livre électronique lancées la veille par Amazon, qui a déplacé le conflit commercial qui les oppose sur la voie publique.