Bourse : le courtier Global Equities placé en liquidation judiciaire

c1aa758163bdb0a8cf92a5818df2f2b91114796e.jpg
à Paris (Photo : Charly Triballeau)

[11/08/2014 07:13:00] Paris (AFP) La société financière Global Investment Services, en difficulté depuis des mois et qui possède notamment le courtier Global Equities, a annoncé avoir été placée en liquidation judiciaire, sans poursuite d’activité.

Cette décision a été prononcée jeudi dernier, le 7 août, par le Tribunal de Commerce de Paris, précise un communiqué publié par la société.

Elle intervient alors que la situation financière de Global Investment Services s’est sévèrement dégradée depuis le début de l’année, avec une chute des volumes traités.

Le communiqué précise qu’un mandataire liquidateur a été nommé, la date effective de la liquidation devant être dévoilée ultérieurement.

Global Investment Services avait déposé le bilan, via une déclaration de cessation de paiement, le 25 juillet.

La société n’a pas pu conduire un plan de poursuite de l’activité, qui lui aurait permis de respecter la réglementation en vigueur émanant de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

L’activité de Global Investment Services n’a eu de cesse de souffrir depuis plusieurs mois, les commissions perçues ayant déjà reculé de 35,6% à 18,3 millions d’euros en 2013.

En dehors du courtage, la société était présente dans la gestion d’actifs en France et en Grèce, ainsi que dans l’immobilier avec des hôtels en Normandie.

Selon son site internet, Global Investment Services comptait 150 collaborateurs et exerçait depuis près de 20 ans.

La faillite de ce courtier illustre de manière plus générale les difficultés auxquelles doivent faire face ce genre de sociétés indépendantes et de taille moyenne, qui n’ont souvent pas les moyens de lutter face aux mastodontes que sont les filiales de grandes banques.

La crise financière de 2008 et les différentes réglementations qui ont suivi ont pesé sur les volumes échangés sur les marchés, favorisant les courtiers qui peuvent capter énormément d’ordres, dans un métier où les coûts fixes sont très lourds.