La Russie envisage de créer une nouvelle compagnie aérienne sans avion occidental

da3fbfff8c595ceae61f471556dfb6f1d5865a72.jpg
éroport Cheremetievo de Moscou le 10 juin 2014 (Photo : Dmitri Astakhov)

[13/08/2014 15:18:40] Moscou (AFP) La Russie envisage de créer une compagnie aérienne dont la flotte serait uniquement constituée d’avions de fabrication russe, afin d’assurer des vols réguliers en direction de la Crimée et d’éviter les sanctions européennes, a annoncé mercredi le vice-Premier ministre Dmitri Rogozine.

“La question d’établir une compagnie aérienne pour assurer une liaison régulière en direction de la Crimée en utilisant des avions russes est à l’agenda”, a-t-il indiqué sur son compte Twitter.

“Aujourd’hui, le gouvernement russe étudie la possibilité d’augmenter la production d’avions régionaux russes, comme les Iliouchine-114”, a poursuivi M. Rogozine.

Cette annonce intervient près de deux semaines après la décision de suspendre les activités de la compagnie aérienne “low-cost” Dobroliot, une filiale de la première compagnie aérienne russe Aeroflot, en raison des sanctions économiques européennes qui ont provoqué entre autres l’annulation de contrats sur le leasing, la maintenance technique et l’assurance de ses avions, de fabrication occidentale.

L’un des objectifs de Dobroliot était d’assurer une liaison régulière en direction de Simféropol, capitale de la péninsule ukrainienne de Crimée, où la fréquentation touristique est en forte chute depuis son rattachement en mars par la Russie.

La péninsule est toujours desservie par la compagnie aérienne russe S7 et une autre filiale d’Aeroflot, Orenair, exploitant des Boeing.

Moscou, que l’Occident accuse d’être impliquée dans le conflit en Ukraine, est frappée par des sanctions européennes et américaines sans précédent, dont les plus sévères ont été introduites le 1er août.

Ces mesures imposent entre autres un embargo à la Russie sur l’achat de matériel et de biens européens à double usage militaire et civil.