Club Med : retrait de l’offre de Fosun et Ardian après le feu vert à une OPA rivale

d581144c27590d720826a646c04b1d67ccef3580.jpg
Une enseigne du Club Med (Photo : Stéphane de Sakutin)

[14/08/2014 05:26:54] Paris (AFP) Le conglomérat chinois Fosun et la société française d’investissement Ardian ont annoncé jeudi qu’ils retiraient leur offre conjointe sur le Club Méditerranée, au lendemain de la validation par les autorités boursières d’une OPA rivale bien plus généreuse.

Fosun, premier actionnaire du gestionnaire de villages de vacances, continue toutefois à “réfléchir” à ses options dans ce dossier, selon un communiqué publié par Gaillon Invest, la structure mise sur pied par Ardian et Fosun pour mener à bien leur OPA.

Mercredi, l’Autorité des marchés financiers avait donné son feu vert à la surenchère sur le Club Méditerranée déposée par l’homme d’affaires italien Andrea Bonomi au prix de 21 euros par action.

Ardian et Fosun ne proposaient pour leur part que 17,50 euros et le conseil d’administration de Club Med avait dû, avec réticence, accepter d’étudier l’offre de M. Bonomi et de ses partenaires.

Le projet de M. Bonomi valorise le Club Med à 790 millions d’euros contre un peu moins de 600 millions d’euros pour l’offre franco-chinoise.

Les dirigeants du Club soutenaient eux aussi l’offre d’Ardian et Fosun, qui leur avait réservé une place au futur tour de table de la société.

Selon les connaisseurs du dossier, Gaillon Invest n’était pas en mesure de surenchérir, car Ardian a la réputation de ne jamais relever le prix de ses acquisitions et entendait bien ne pas démordre de cette position.

En revanche, Fosun, un conglomérat diversifié dont le tourisme est un axe de croissance, était susceptible de payer plus, d’autant que la nouvelle stratégie du Club passe par un fort développement de sa présence en Chine.

Le communiqué de Gaillon Invest précise d’ailleurs que la décision de demander à l’AMF le retrait de l’offre “ne modifie pas les déclarations des parties lors du conseil d’administration de Club Méditerranée selon lesquelles Fosun réfléchissait aux options envisageables qui serviraient le mieux les intérêts de Fosun et de la société”.

Ardian avait alors indiqué “s’associer à Fosun dans ces réflexions, les parties aux accords Gaillon Invest restant de concert à cet effet”, ajoute le texte.