La Bourse de Paris attendue stable après une activité à l’arrêt en France

e0a314e54565c85ad8f18be2f61f8ba68ba101de.jpg
ège de la Bourse de Paris, le 9 mars 2013 (Photo : Thomas Coex)

[14/08/2014 06:31:17] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir autour de l’équilibre jeudi, ralentie par des chiffres de croissance préoccupants en Allemagne et en France, sans oublier le contexte géopolitique toujours pesant.

Le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 0,07% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

La veille, l’indice parisien s’était relancé de 0,78% à 4.194,79 points, un rebond qui s’est effectué en l’absence de nouvelles économiques positives.

De son côté, la Bourse de New York a également terminé en hausse mercredi. Le Dow Jones a gagné 0,55% et le Nasdaq 1,02%.

Le marché parisien pourrait revenir à davantage de prudence jeudi matin au regard d’une croissance très faible en zone euro.

La France a vu son produit intérieur brut (PIB) stagner au deuxième trimestre, comme déjà au premier, un chiffre dans le bas des attentes des analystes. Le gouvernement prévoit désormais une croissance de 0,5% pour 2014.

Le PIB de l’Allemagne a subi quant à lui un brutal coup de frein, avec un recul de 0,2% sur le trimestre dont l’ampleur a surpris les économistes.

Les chiffres pour l’ensemble de la zone euro sont attendus à 11H00.

“Le PIB en zone euro sera le principal rendez-vous aujourd’hui, avec un taux de croissance qui devrait se stabiliser à 0,2% par rapport au trimestre précédent”, soulignent les économistes chez Crédit Agricole CIB.

Selon eux, “la croissance va probablement être tirée par le secteur des services alors que la baisse dans le secteur manufacturier semble grandir, possiblement en raison du poids des incertitudes liées aux tensions géopolitiques en Ukraine”, selon eux.

Le marché surveillera également la deuxième estimation pour l’inflation en juillet dans la zone euro, également attendue à 11H00.

L’ensemble de ces chiffres mettent en lumière la mauvaise passe économique traversée par la zone euro, ce qui pourrait accentuer la pression sur la Banque centrale européenne (BCE).

“Les investisseurs semblent parier sur le fait qu’une série d’indicateurs économiques décevants pourraient contraindre la Banque centrale européenne à prendre de nouvelles mesures pour soutenir l’activité d’ici la fin de l’année”, explique Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

L’agenda sera plus maigre aux Etats-Unis où le marché devra se contenter des prix à l’importation pour juillet et des demandes hebdomadaires d’allocation chômage (14H30).

Les dossiers géopolitiques ne seront pas oubliés par les investisseurs et représentent toujours une source importante de volatilité.

Le marché suit de près l’évolution d’un convoi humanitaire russe de près de 300 camions qui était toujours bloqué dans la nuit de mercredi à jeudi dans le sud de la Russie en raison d’un bras de fer entre Moscou et Kiev sur les modalités de la distribution de l’aide sur le sol ukrainien.

VALEURS A SUIVRE

SANOFI: la biotech américaine InterMune, spécialiste de maladies orphelines, a flambé mercredi à Wall Street en raison de rumeurs évoquant son rachat potentiel par de grands laboratoires pharmaceutiques, comme le français et le britannique GlaxoSmithKline (GSK).

CLUB MÉDITERRANÉE: le conglomérat chinois Fosun et la société française d’investissement Ardian ont annoncé jeudi qu’ils retiraient leur offre conjointe sur le groupe, au lendemain de la validation par les autorités boursières d’une OPA rivale bien plus généreuse.

Fosun, premier actionnaire du gestionnaire de villages de vacances, continue toutefois à “réfléchir” à ses options” dans ce dossier.

ILIAD: le directeur financier de l’opérateur de téléphonie mobile T-Mobile US, courtisé par le français, a laissé entendre mercredi qu’il pourrait être intéressé par une offre plus élevée que celle actuellement sur la table.

SIPH, la Société internationale de plantations d’hévéas, a annoncé une chute de 38,4% de son activité au deuxième trimestre, “confirmant la traversée d’un bas de cycle” pour le caoutchouc.

Euronext (CAC 40)