Zone euro : croissance nulle au deuxième trimestre

206572e2c049bcf8bf7c511db85898236b3f3393.jpg
ée (Photo : Daniel Roland)

[14/08/2014 09:27:15] Bruxelles (AFP) La zone euro a vu son Produit intérieur brut (PIB) stagner au deuxième trimestre, après avoir progressé de seulement 0,2% au trimestre précédent, a indiqué jeudi l’office européen des statistiques Eurostat qui a publié une première estimation de cet indicateur.

C’est une importante déception: les analystes tablaient sur une croissance de 0,2% au deuxième trimestre, au même rythme qu’en début d’année, et non sur une croissance zéro.

Ce chiffre n’est toutefois pas une surprise après la publication des PIB allemand et français dans la matinée, et celui de l’Italie la semaine dernière.

L’Allemagne a en effet vu son activité se contracter de 0,2% sur la période, un recul plus fort que prévu même si ce passage à vide ne devrait être que temporaire, assurent les analystes.

Deuxième économie de la zone euro, la France a vu son PIB stagner au deuxième trimestre comme au premier, ce qui contraint le gouvernement à corriger très nettement ses prévisions budgétaires pour 2014, tout en appelant à l’indulgence de la Commission européenne pour son déficit public.

Le ministre des Finances Michel Sapin a ainsi revu à 0,5% la prévision de croissance officielle pour cette année et prévenu que le déficit public français dépasserait 4% du PIB cette année, au lieu des 3,8% espérés auparavant, dans une tribune au Monde.

Enfin, l’Italie est retombée en récession au deuxième trimestre, avec un PIB se repliant de 0,2%. Le PIB italien avait déjà reculé de 0,1% au premier trimestre.

“Est-ce cela signifie que la croissance va accélérer au second semestre ? Ca aurait été notre scénario s’il n’y avait pas des tensions géopolitiques qui distillent une dose d’incertitude”, estime Peter Vanden Houte de la banque ING. L’analyste table désormais sur une croissance en-deçà de 1% pour la zone euro en 2014.

L’inflation a également ralenti à 0,4% en juillet en rythme annuel dans la zone euro, après avoir atteint 0,5% le mois précédent.

Elle évolue ainsi à son plus bas niveau depuis octobre 2009, date où l’inflation en zone euro était passée en territoire négatif à -0,1%. Il y a encore un an, en juillet 2013, l’inflation était à 1,6%.