érence de presse à Londres, le 5 mars 2009 (Photo : Carl de Souza) |
[14/08/2014 17:51:24] New York (AFP) Michael Jackson fait son retour, cinq ans après sa mort, avec une nouvelle vidéo qui brise les conventions car diffusée en avant-première sur Twitter.
Le “Roi de la pop” avait été un pionnier des clips vidéos dans les années 1980, profitant de l’avènement de la chaîne MTV.
Le label qui a produit son album posthume “XSCAPE”, sorti en mai, a décidé de continuer à innover en diffusant mercredi soir en avant-première le clip d’une chanson de cet album sur Twitter, une première pour le réseau social.
En parallèle, la vidéo a également été diffusée sur un écran géant de Times Square à New York.
Le clip, pour partie en noir et blanc, reprend des images d’archives d’un Michael Jackson dansant en débardeur blanc, accolées aux images d’un couple enlacé sensuellement dans la chaleur d’un désert.
La chanson raconte l’histoire d’un automobiliste dont la Jeep crève un pneu et qui rencontre une femme. Celle-ci, selon les mots de Michael Jackson, lui dit “Ne t’inquiète pas, mon ami, je vais m’en occuper”.
Le chanteur raconte le voyage de ce couple et leur découverte d’une “belle ville” où “les enfants jouent et les gens rient et sourient, et personne n’a peur”.
“A place with no name” (“Un lieu sans nom”) a été réalisé par Samuel Bayer, qui avait notamment travaillé sur le premier single de Nirvana “Smell like teen spirit”.
Michael Jackson adorait mettre ses chansons en images à une époque où beaucoup de chanteurs ressentaient la pression née de la création de la chaîne musicale MTV. Son clip “Thriller”, une sorte de mini film d’horreur qui durait 14 minutes, était ainsi devenu légendaire.
Michael Jackson est mort le 25 juin 2009 d’une overdose de propofol, un anesthésiant administré par son docteur pour l’aider à soigner les insomnies du chanteur de 50 ans alors qu’il préparait une série de concerts à Londres.