Clermont-Ferrand : une ex-librairie Chapitre, devenue Scop, ouvre ses portes

60f6e9cfd3dceeebb60280cd5863f044dc834045.jpg
énérale de Clermont-Ferrand, le 6 février 2014 (Photo : Thierry Zoccolan)

[18/08/2014 14:01:57] Clermont-Ferrand (AFP) La grande librairie clermontoise Les Volcans, appartenant anciennement au réseau Chapitre, placé en liquidation judiciaire, a rouvert lundi matin ses portes au public sous forme de Scop, après six mois de fermeture.

Le tribunal de commerce de Paris avait validé en juin dernier le projet de reprise de 12 de ses 34 anciens salariés en société coopérative et participative (Scop).

“Il y a un grand sentiment de fierté d’avoir réussi à faire quelque chose qu’on n’imaginait pas. Il y avait certes un peu de fébrilité au début mais chacun a retrouvé ses automatismes avec la clientèle. C’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas !”, a déclaré la nouvelle cogérante de la librairie, Martine Lebeau, “épuisée mais ravie” de voir revenir les clients.

Cette librairie phare de la capitale auvergnate, qui fête cette année ses 40 ans, n’avait fait l’objet d’aucune offre de reprise depuis la liquidation judiciaire, le 2 décembre, du réseau Chapitre, propriété du fonds d’investissement américain Najafi.

La poursuite d’activité avait été autorisée jusqu’au 10 février, mais la librairie avait dû ensuite fermer ses portes comme 23 des 57 librairies du réseau, qui n’avaient pas trouvé de repreneur.

“On n’a jamais compris pourquoi aucun financier n’était venu reprendre cette librairie au cours des trois vagues (de dépôt d’offres, ndlr) qui ont eu lieu” devant le tribunal de commerce de Paris, a indiqué celle qui a été élue, à l’unanimité, cogérante de la librairie par ses collègues.

Pour former le nouveau capital de l’entreprise, les anciens salariés ont récolté un million d’euros auprès des banques et de plusieurs organismes de financement. Ils ont par ailleurs injecté l’ensemble de leurs indemnités de licenciement et de leur droits à Pôle Emploi, soit environ 300.000 euros, et reçu 70.000 euros de dons.

“On est portés par le monde de l’édition, les financiers et l’Union régionale des sociétés coopératives. Les fournisseurs nous accompagnent en faisant des échéances, des remises exceptionnelles”, a également souligné Mme Lebeau.

Outre son nouveau logo et quelques réaménagements, dont la création d’un patio pour accueillir divers évènements culturels, la librairie a embauché dix-neuf nouveaux salariés, qui pourront à terme devenir associés.

“Il va falloir oublier nos casseroles, notre petit confort de salariés et qu’on devienne véritablement entrepreneurs. On a même pris un coach pour apprendre à travailler ensemble (…) Il y a certes des heurts, des coups de gueule mais aussi de grands moments d’entraide et de rigolade. C’est ça l’esprit des Scops !”, s’est encore réjouie la cogérante.