Nouvelle victoire judiciaire de Porsche aux USA contre des fonds américains

4a3521f3227a0e47bd604a49532d4948f2b9ded4.jpg
îne de production à Stuttgart (Allemagne), le 11 mars 2014 (Photo : Thomas Kienzle)

[18/08/2014 15:22:19] Francfort (AFP) Le constructeur allemand de bolides de luxe Porsche a annoncé lundi avoir remporté une nouvelle victoire judiciaire aux Etats-Unis sur un groupe de fonds d’investissements américains, dont la plainte pour manipulation de cours a été rejetée en appel.

“La Cour d’appel américaine a confirmé le rejet de cette plainte en première instance” par un tribunal new-yorkais le 30 décembre 2010, a fait savoir le constructeur allemand dans un communiqué, précisant que les plaignants avaient encore la possibilité de s’opposer à cette décision.

En 2010, un groupe de 39 fonds d’investissements, dont Elliott Associates et Black Diamond, avait porté plainte contre Porsche, mais le tribunal fédéral de New York devant lequel ils réclamaient plus de 2 milliards de dollars d’indemnités s’était déclaré incompétent, donnant ainsi raison à Porsche qui avait fait valoir qu’il ne pouvait être jugé par une cour américaine puisqu’il n’était coté qu’en Allemagne.

Ces fonds d’investissement reprochent à Porsche de leur avoir fait perdre plus d’un milliard de dollars en mentant en 2008 sur son intention de prendre le contrôle de Volkswagen, numéro un européen de l’automobile, et d’avoir ainsi manipulé le marché.

Porsche, constructeur du célèbre modèle 911, avait surpris tout le monde en octobre 2008 en annonçant détenir 75% de Volkswagen, ce qui avait fait exploser le titre Volkswagen, obligeant les fonds à déboucler des positions en catastrophe et entraînant de lourdes pertes chez les investisseurs qui spéculaient sur une baisse du cours.

La tentative de Porsche pour s’emparer de VW, en s’endettant massivement, a toutefois échoué et c’est finalement Volkswagen qui a sauvé Porsche de la faillite en le rachetant.