Bras de fer pour la place de premier “dollar store” aux Etats-Unis

c9846e746956ca076cf657faab511af63d0df373.jpg
à bas prix de la chaîne Family Dollar, à Hallandale (Floride), le 28 juillet 2014 (Photo : JOE RAEDLE)

[18/08/2014 16:05:59] New York (AFP) Le secteur des magasins à bas prix est en recomposition aux Etats-Unis, où deux prétendants s’affrontent pour la place de numéro un, avec au coeur de la bataille la chaîne Family Dollar.

L’enseigne a accepté fin juillet de se faire racheter par la concurrente Dollar Tree pour 9,2 milliards de dollars dette incluse, une opération qui créerait un nouveau leader du marché avec un peu plus de 13.000 magasins et 18 milliards de dollars de ventes annuelles.

L’actuel tenant du titre Dollar General a toutefois surenchéri lundi avec une contre-offre non sollicitée sur Family Dollar de 9,7 milliards de dollars, disant vouloir “solidifier” sa position: l’opération le ferait passer d’environ 11.000 à 20.000 implantations et atteindre plus de 28 milliards de chiffre d’affaires.

Les trois enseignes font partie des “dollar stores”, un type de magasins assez répandu aux Etats-Unis vendant des produits de consommation courante à très bas prix. Certains comme Dollar Tree vendent la quasi-totalité de leurs articles à un dollar, d’autres comme Family Dollar ou Dollar General pratiquent des prix variables, mais très bas, y compris sur des marques.

Plusieurs analystes avaient envisagé une entrée en jeu de Dollar General dès l’annonce du rapprochement de Family Dollar et Dollar Tree.

“La transaction nous a montré que Family Dollar était prêt à se vendre, ce qui n’était pas connu auparavant. Deuxièmement, la crainte d’avoir un Family Dollar mieux géré (par Dollar Tree) était suffisante pour faire sortir Dollar General de sa réserve”, explique lundi la maison de courtage Sterne Agee.

Bank of America a aussi fait valoir que l’opération permettrait à Dollar General “d’être mieux préparé pour une éventuelle accélération du (géant de la distribution) Wal-Mart sur le créneau des petits supermarchés”.

Signe de l’importance de l’enjeu, le PDG de Dollar General, Rick Dreiling, a annoncé lundi parallèlement au projet d’acquisition qu’il retardait d’un an son départ prévu à la retraite, jusque fin mai 2016.

Il a reconnu avoir été “très surpris” par l’annonce du rapprochement entre Family Dollar et Dollar Tree. “Si j’avais su que cet actif était disponible, je n’aurais probablement pas annoncé mon départ en retraite.”

– Fermetures de magasins ? –

Family Dollar et Dollar Tree n’ont pas réagi dans l’immédiat, pas plus que le milliardaire activiste Carl Icahn, connu pour tenter d’influencer la stratégie des entreprises dans lesquelles il investit et qui contrôlait 3,61% de Family Dollar au 21 juillet.

M. Icahn s’était dit en juillet “très content” de l’offre de Dollar Tree, mais avait souligné qu’il y avait “une poignée d’acheteurs potentiels qui pourraient réaliser de plus grandes synergies” avec Family Dollar.

Sur le papier, l’offre de Dollar General semble meilleure: il propose 78,50 dollars en numéraire par action Family Dollar, contre 74,50 dollars payés en partie en actions pour Dollar Tree.

Il promet aussi des synergies plus importantes, d’entre 550 à 600 millions de dollars dans les trois ans suivant la transaction, contre 300 millions pour Dollar Tree.

Les analystes de RBC Capital Market ont toutefois souligné que l’opération risquait d’être “dévastatrice pour Family Dollar”, en entraînant d’importantes fermetures ou regroupements de magasins en particulier dans les zones rurales et suburbaines où Dollar General affiche de meilleurs résultats que Family Dollar, davantage performant en zone urbaine.

Dollar Tree a en revanche une activité plus complémentaire, et “conserverait probablement la marque Family Dollar, ses magasins et ses salariés aussi intacts que possible”, poursuivent les analystes.

La direction de Dollar General n’anticipe pas de gros problème avec les autorités de la concurrence, hormis dans “de petites communautés rurales”. Pour apaiser d’éventuelles inquiétudes à ce sujet, il se dit prêt à céder 700 magasins de l’entité fusionnée, soit un pourcentage similaire aux 500 annoncés par Dollar Tree.

Il payerait aussi à Dollar Tree les 305 millions de dollars d’indemnités prévues en cas d’échec de la fusion avec Family Dollar.

A Wall Street, l’action Family Dollar prenait 4,71% à 79,64 dollars et Dollar General 9,99% à 63,20 dollars vers 15H00 GMT. Dollar Tree perdait 1,84% à 54,58 dollars.