GB : l’inflation s’apaise sensiblement en juillet

cc7894f545d13e2c057111d8b0c52e333894c939.jpg
a atteint que 1,6% sur un an contre 1,9% en juin (Photo : -)

[19/08/2014 09:19:11] Londres (AFP) L’inflation s’est apaisée en juillet au Royaume-Uni, où la hausse des prix n’a atteint que 1,6% sur un an contre 1,9% en juin, a annoncé mardi l’Office national des statistiques (ONS).

Les économistes s’attendaient en moyenne à une hausse des prix de 1,8%, selon un consensus établi par l’agence Dow Jones Newswires. Ce ralentissement pourrait faire espérer aux investisseurs que la Banque d’Angleterre (BoE) va attendre davantage avant de relever son taux directeur.

Sur un mois, les prix ont diminué de 0,3% (contre -0,2% attendu par les économistes).

L’ONS a expliqué que les prix des vêtements avaient particulièrement baissé – apparemment en raison de soldes estivales tardives.

L’institut a ajouté que l’évolution des tarifs de l’alcool, de l’alimentation et des services financiers avait aussi limité l’ampleur de l’inflation. Les prix dans le secteur des transports ont à l’inversé tiré vers le haut l’évolution globale.

Ces données pourraient un peu diminuer la pression pesant sur la BoE confrontée ces dernières semaines à des statistiques en apparence contradictoires, avec à la fois une intensification de l’activité et une quasi stagnation des salaires.

L’apaisement de l’inflation, si elle se confirmait, pourrait aussi constituer une bonne nouvelle pour le gouvernement conservateur de David Cameron, confronté à l’impatience des salariés excédés de voir leur pouvoir d’achat rogné par la vigoureuse hausse des prix.