La Bourse de Paris attendue en repli, attentive à la macroéconomie

77d5ddf10b1e14f230fbe367721f1f982114aa5d.jpg
ège de la Bourse, le palais Brongniart, à Paris (Photo : Eric Piermont)

[20/08/2014 06:42:35] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait démarrer la séance en repli mercredi, attendant d’en savoir plus sur le diagnostic des banques centrales britannique et américaine sur la situation économique mondiale.

Le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 0,19% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

La veille, la cote parisienne avait confirmé son rebond du début de semaine au terme d’une séance peu animée, les investisseurs continuant à croire à un apaisement des tensions en Ukraine. L’indice CAC 40 a pris 0,56% à 4.254,45 points.

De son côté, la Bourse de New York a terminé dans le vert mardi: le Dow Jones a gagné 0,48% et le Nasdaq 0,43%.

“Etant donné la légèreté de l’agenda, le marché va se concentrer sur les développements géopolitiques et les +minutes+ (comptes rendus, ndlr) de la BoE et de la Fed aujourd’hui”, résument dans une note les économistes de Crédit Agricole CIB.

La Banque d’Angleterre (BoE) doit publier le compte rendu de sa dernière réunion en cours de séance, tandis que celui de la Réserve fédérale américaine (Fed) paraîtra après la clôture des marchés européens.

“Les marchés actions ont grimpé toute la semaine sur l’idée que les taux d’intérêt devraient rester bas jusqu’à l’année prochaine”, explique de son côté Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

“Cela dit, [ils] semblent être partis pour faire une pause ce matin, avec une ouverture en légère baisse”, anticipe-t-il.

Les investisseurs gardent en outre un ?il sur la situation en Ukraine. Pour l’heure, les tentatives de trouver une solution diplomatique au conflit se sont avérées infructueuses.

VALEURS A SUIVRE

AIR FRANCE-KLM: la compagnie Air France va réorganiser le réseau de ses lignes court et moyen-courriers, qui passeront majoritairement sous sa marque régionale Hop!, à compter de l’été prochain, selon Les Echos.

SANOFI a annoncé que l’autorité sanitaire américaine (FDA) avait approuvé un traitement pour la forme la plus courante de la maladie de Gaucher développé par sa filiale biotech Genzyme, le Cerdelga.

ATOS: le patron du groupe de services informatiques, Thierry Breton, a été élu président du conseil d’administration de Bull à la suite du succès de l’offre publique d’achat amicale de sa société sur le dernier constructeur informatique français.