Ukraine : la banque centrale laisse la monnaie chuter à son plus bas historique

812d7fe0b62afdc5c4ec25f77265d6f9f297ec68.jpg
à Kiev le 19 juin 2014 (Photo : Sergei Supinsky)

[20/08/2014 13:57:24] Kiev (AFP) La banque centrale ukrainienne a laissé chuter mercredi la monnaie nationale au plus bas niveau de son histoire, alors que le pays fait face à une grave crise économique et à un conflit armé dans l’Est.

Les taux de changes de la hryvnia sont tombés mercredi à 13,22 hryvnias pour un dollar et 17,65 pour un euro, a annoncé la Banque nationale d’Ukraine. Ils avaient déjà été fixés à un niveau sans précédent huit jours plus tôt.

Face à la chute de la monnaie, la Banque nationale envisage d’obliger les exportateurs de vendre 100% de leurs recettes en devises contre 50% actuellement.

“Cette décision n’a pas encore été approuvée, mais il est fort probable qu’elle le sera dans les jours qui viennent”, a indiqué à l’AFP une source à la Banque.

La directrice de la Banque centrale Valeria Gontareva convoquée il y a une semaine au Parlement après la précédente chute historique de la monnaie avait évoqué un “sentiment de panique” en Ukraine face aux déclarations politiques concernant une possible “guerre d’envergure avec la Russie”.

Elle n’a pas exclu être obligée de prendre “des mesures administratives assez strictes” pour la durée de l’opération militaire ukrainienne dans l’Est.

La banque centrale ukrainienne avait déjà décidé en juillet de faire monter son taux d’intérêt à 12,5% pour lutter contre l’inflation, un niveau record qui risque d’avoir un impact négatif supplémentaire sur l’économie.

Outre le confit armé, l’Ukraine souffre d’une grave crise économique. En récession quasi ininterrompue depuis plus de deux ans, le pays n’est pas parvenu à se reprendre au deuxième trimestre, son produit intérieur brut chutant de 2,3% par rapport au trimestre précédent, après une contraction de 2% au premier trimestre.

Le Fonds monétaire international (FMI), qui a sauvé l’économie ukrainienne de l’asphyxie en accordant en avril une ligne de crédits de 17 milliards de dollars à Kiev dans le cadre d’un plan international de 27 milliards, table sur une chute du PIB de 6,5% en 2014.

Le ministre ukrainien des Finances Olexandre Chlapak a demandé mercredi au Fonds de revoir le calendrier de l’octroi de l’aide à l’Ukraine.

“Nous voudrions que la troisième et la quatrième tranches soient réunies. Cela ferait un total de 2,2 milliards de dollars et nous espérons les recevoir d’ici la fin de l’année”, a-t-il déclaré cité par l’agence Interfax-Ukraine.

Sur une deuxième tranche de 1,4 milliard de dollars dont l’octroi doit être décidé fin août, un milliard sera destiné au budget et 400.000 millions à la banque centrale, a-t-il précisé.