ésident français François Hollande le 26 juillet 2014 à Paris (Photo : Philippe Wojazer) |
[21/08/2014 09:29:12] Saint-Joseph (France) (AFP) Tout juste arrivé à La Réunion, François Hollande a annoncé jeudi une série de mesures en faveur de l’île parmi lesquelles une “adaptation” du pacte de responsabilité, un coup de pouce aux emplois d’avenir et un soutien à la filière sucrière.
S’il n’est pas nécessaire, selon le chef de l’Etat, d'”inventer des politiques différentes” à La Réunion, il “faut néanmoins faire plus et davantage compte tenu de la spécificité” de l’île.
“Nous ne sommes pas là pour distribuer des aides, parce que c’est un voyage présidentiel. Ici, on ne fait pas la mendicité, on ne demande rien de plus, on demande des droits”, a-t-il souligné.
François Hollande devait annoncer tout au long de son déplacement sur l’île jeudi une trentaine de mesures au profit de ce département d’outre-mer miné par un chômage record en France qui frappe 30% de la population active, 60% même parmi les jeunes, des chiffres “rudes”, a-t-il reconnu.
Parmi ces mesures, le président de la République a annoncé une réduction de 25% à 10% de la charge des collectivités locales et des associations dans le financement des emplois d’avenir afin que ce financement soit “plus favorable à La Réunion que partout ailleurs”.
Une dizaine d’autres mesures, comme la création d’une classe préparatoire inédite aux concours administratifs, visent à favoriser l’accès des Réunionnais à l’emploi local et tout particulièrement aux postes de responsabilité de la fonction publique.
A l’attention des fonctionnaires, et notamment des gardiens de la paix d’origine réunionnaise affectés en métropole et qui n’obtiennent bien souvent leur retour à La Réunion qu’après 25 ans de service, il a promis qu’un nouveau critère viendrait prochainement faciliter ce retour, les “intérêts matériels et moraux”.
Au titre de la “déclinaison” du pacte de responsabilité, le chef de l’Etat a annoncé que le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) serait porté à 9% à La Réunion comme dans les autres départements d’outre-mer contre 6% en métropole. Quant au crédit d’impôt recherche (CIR), il atteindra 50% dans les départements d’outre-mer contre 30% dans l’hexagone.
“J’ai veillé à ce que nous puissions maintenir les défiscalisations pour que l’investissement privé puisse être stimulé”, a-t-il encore fait valoir, mentionnant, pour La Réunion, des “investissements attendus depuis très longtemps sur le logement, l’hôpital ou le port”.
François Hollande a par ailleurs évoqué les “menaces” qui pèsent sur la filière de la canne à sucre, vitale pour l’économie de l’île, avec la suppression en 2017 des quotas sucriers sous la pression de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). A ce propos, il s’est engagé à “donner des garanties” afin que cette filière soit “pérennisée” par “une aide de l’Etat et de l’Europe” via une convention “particulièrement originale”.