Steria va doter la police norvégienne de sa solution biométrique

8b355227381dc5d0e4c278f9d0b0ba4d81030990.jpg
à Paris, décembre 2005 (Photo : Stephane de Sakutin)

[21/08/2014 09:33:46] Paris (AFP) Le groupe français de services informatiques Steria a annoncé jeudi avoir remporté un contrat d’une durée de six ans auprès de la police norvégienne qui va adopter sa solution biométrique dans la conduite des enquêtes criminelles.

“Steria équipera la police norvégienne d’une nouvelle solution de gestion des identités lui permettant d’analyser beaucoup plus rapidement les empreintes digitales et d’être reliée aux autres pays signataires du Traité de Prüm”, indique Steria dans un communiqué.

Le Traité de Prüm, signé en 2005, réunit une quinzaine de pays européens qui s’échangent des empreintes génétiques et digitales et leur permet un accès direct aux fichiers nationaux d’immatriculation des véhicules.

“Les gains de temps et de précision que propose la solution permettront aux agents de police d’identifier et de signaler les profils de criminels bien plus rapidement”, assure le communiqué.

Le montant du contrat n’a pas été précisé par la société, qui proposera également “un registre de photos pour la police norvégienne doublé d’une solution de reconnaissance faciale pour les contrôles aux frontières”, “le stockage des photos et des empreintes digitales lors des demandes de passeports pour lutter contre le vol d’identité à des fins criminelles” et “la reconnaissance faciale en 3D”.

Steria a par ailleurs décroché en juillet un contrat d’une durée de trois ans avec les services postaux norvégiens Norway Post pour remplacer l’ensemble de leurs systèmes informatiques.

Le groupe a dévoilé le 8 avril dernier un projet amical de fusion avec une autre SSII française, Sopra, qui doit les propulser à la quatrième place du secteur en France et à la dixième en Europe.