éricain A.T Cross (Photo : Patrick Kovarik) |
[21/08/2014 16:58:19] Paris (AFP) Le groupe français Bic, spécialisé dans la papeterie et les produits jetables, a annoncé jeudi la cession de ses stylos haut de gamme Sheaffer à l’américain A.T Cross, actif sur le même segment du marché, pour environ 15 millions de dollars (11 millions d’euros).
L’opération devrait être finalisée d’ici fin octobre, selon un communiqué de Bic.
Shaeffer était entré dans le périmètre du groupe en 1997.
“En tirant profit des forces respectives de Cross et de Sheaffer, deux authentiques marques américaines d’instrument d’écriture haut de gamme, A.T. Cross Company sera bien positionnée pour occuper une place de leader mondial dans la création, la production et la vente d’instruments d’écriture haut de gamme et de grande qualité”, poursuit le texte.
Le groupe américain A.T Cross, détenu par le fond Clarion Capital Partners, a été fondé en 1846, et produit des instruments d’écriture, carnets, montres et lunettes de vue haut de gamme.
Le groupe Bic, connu pour ses stylos, commercialise aussi des briquets et rasoirs jetables, ainsi que des produits publicitaires et promotionnels.
Fin juillet, il a confirmé ses objectifs pour l’année, au sortir d’un premier semestre qui a vu son bénéfice net grimper de 16,2% à 137 millions d’euros et son chiffre d’affaire progresser de 3,3% à 968,5 millions d’euros.
La papeterie est la première activité du groupe, et les États-Unis son premier marché avec 43% du chiffre d’affaires.
Début juillet, le groupe avait finalisé la montée de sa participation dans la société indienne Cello Pens, le plus important fabricant et distributeur d’instruments d’écriture en Inde avec une part de 28% du marché indien du stylo.