La Bourse de Paris attendue stable dans l’attente d’une réunion de banquiers centraux

09a3e44bcb01dd2ddc1489f14f9176feb7c2c41b.jpg
ège de la Bourse à Paris (Photo : Eric Piermont)

[22/08/2014 06:42:10] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait démarrer autour de l’équilibre vendredi, les marchés préférant attendre de connaître le contenu des discours des banquiers centraux tenus plus tard dans la journée à Jackson Hole, aux Etats-Unis.

Le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 0,08% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

La veille, la cote parisienne avait terminé en nette hausse (+1,23%) à 4.292,93 points, le marché accueillant positivement un indicateur attestant que la reprise de l’activité se poursuivait en zone euro, même si elle reste fragile.

Wall Street avait également terminé dans le vert.

Dopé par des statistiques encourageantes pour l’économie américaine, l’indice élargi S&P 500, le plus regardé par les investisseurs, s’est apprécié de 0,29%, un niveau jamais atteint auparavant en clôture. Le Dow Jones a gagné 0,36% tandis que le Nasdaq, à dominante technologique, s’est adjugé 0,12%.

Aujourd’hui, dans une séance dépourvue d’indicateurs, les marchés seront suspendus aux discours des banquiers centraux réunis à Jackson Hole, depuis jeudi, pour leur symposium annuel.

Point fort de la journée: le discours très attendu de la présidente de la Réserve fédérale, Janet Yellen à 16h00 (14H GMT), suivi par celui de son homologue de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi, à 20H30 (18H30 GMT).

L’une des principales interrogations du marché en ce moment est de savoir quand la banque centrale américaine va commencer à relever ses taux d’intérêt, actuellement à des niveaux très bas pour stimuler l’économie.

Les investisseurs s’interrogent également sur de nouvelles mesures que pourrait décider la BCE après des indicateurs décevants en zone euro publiés la semaine dernière.

“Alors que les investisseurs se sont concentrés hier sur les indices PMI (d’activité du secteur privé) dans la région, l’important aujourd’hui sera le discours de Mario Draghi, après celui de Janet Yellen”, commente Stan Shamu, un stratégiste de IG.

“Alors que la région (la zone euro, ndlr) reste dans une position difficile, avec des statistiques montrant des signes de tensions, les investisseurs espèrent davantage de mesures de relance”, ajoute-il.

“Il semble qu’il y ait des attentes que la Banque centrale européenne fasse davantage, avec potentiellement l’annonce de nouvelles mesures ces prochains mois, et certains espèrent avoir des indices lors du discours du président de la BCE Mario Draghi, après la clôture des marchés cet après-midi”, estime également Michael Hewson, analyste pour CMC Markets.

VALEURS A SUIVRE

BIC: spécialisé dans la papeterie et les produits jetables, le groupe va céder ses stylos haut de gamme Sheaffer à l’américain A.T Cross, actif sur le même segment du marché. Le montant de l’acquisition sera de l’ordre de 15 millions de dollars (11 millions d’euros), selon un communiqué du groupe français.

Euronext (CAC 40)