Près de 6 millions de lampes à basse consommation (LBC) seront gratuitement distribuées à partir de 2015, selon un responsable de l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME).
Tendant à remplacer les lampes conventionnelles, cette initiative cible les familles dont la consommation énergétique se trouve au-dessous de 200 kilowatts par mois, notamment en milieu rural.
Ces lampes, dont le coût global s’élève à 26 millions de dinars, seront financées par le Fonds de transition énergétique (FTE).
Organisée par le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines en collaboration avec l’ANME et la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), cette campagne vise à réduire la consommation d’énergie de 240 millions kilowatts par an, soit 60.000 tonnes d’équivalent pétrole (TEP).
D’après la même source, cette action aura tendance à épargner des dépenses de 60 millions de dinars et à éviter une subvention énergétique à hauteur de 37 millions de dinars. Elle aura, également, à contribuer à éviter une puissance électrique installée d’environ 330 mégawatts. Les lampes seront distribuées dans des points de distribution fixes, en l’occurrence les écoles primaires et les agences de la STEG et de la Poste tunisienne.
Les composantes de la société civile, dont les scouts et l’Organisation de défense du consommateur (ODC) prendront part à cette campagne qui auront à distribuer les lampes LBC dans les zones rurales.
Par ailleurs, le responsable de l’ANME a attiré l’attention sur l’augmentation continue du coût de la consommation énergétique qui, a-t-il regretté, risque de contraindre le pays à allouer des ressources financières colossales pour couvrir ses besoins en énergie, faisant état de l’amplification du déficit énergétique qui est passé de 600 mille TEP en 2010 à environ 2,5 millions TEP en 2013, ce qui laisse présager la poursuite du déficit pendant 2014.