Napa Valley : après le séisme, le secteur viticole fait ses comptes

d5f52d3e89868e5fa0ec3e0026c107066736fd06.jpg
ébris dans son magasin dans la Napa Valley, après le tremblement de terre qui a secoué la région, le 24 août 2014 (Photo : Glen Chapman)

[25/08/2014 15:23:22] Napa (Etats-Unis) (AFP) Tom Wheelan regarde les tonneaux de chêne éjectés de leurs supports dans les chais Hagafen, situés dans la Napa Valley, poussant un soupir de soulagement: ils avaient été vidés juste avant que le plus important séisme en 25 ans ne secoue la célèbre région viticole californienne.

Mais les bouteilles de dégustation n’en ont, elles, pas réchappé. Une dizaine de caisses du précieux nectar gisent au sol, réduites en miettes par la secousse de magnitude 6 après avoir endommagé au passage le comptoir en béton.

“C’était une mer de vin”, raconte Kit Cassidy. Sans compter la coupure de courant pendant une bonne partie de la journée.

La catastrophe naturelle n’a pas dissuadé quelques aficionados sillonnant la Silverado Trail –route des vins dans la vallée– de se présenter aux portes du domaine pour une séance de dégustation.

Mais les grilles de nombreux domaines sont restées fermées, alors que le week-end est traditionnellement synonyme de va-et-vient continu de limousines, autocars touristiques et voitures bondés d’amateurs désireux de goûter, et d’acheter, quelques bouteilles de grands crus.

Au lieu de cela, les employés des domaines viticoles ont épongé les sols, rangé les tonneaux et examiné les bâtiments et les équipements à la recherche d’éventuels dégâts.

“Nous avons fermé pour évaluer les dégâts, et pour laisser nos employés gérer les problèmes qu’ils peuvent avoir à régler chez eux”, a expliqué Chris Indelicato, président du vignoble Black Stallion. “Nous avons de la chance. Un seul tonneau est tombé, et il ne s’est pas brisé”.

– Les vignobles secoués mais toujours debout –

Au prestigieux vignoble Silver Oak, plusieurs centaines de bouteilles de “vin de contrôle” et quelques tonneaux ont été détruits, selon le porte-parole du vignoble Ian Leggat.

Le “vin de contrôle”, c’est une bibliothèque de centaines d’échantillons de vins de différents cépages permettant aux vignerons d’apprécier l’évolution des saveurs à mesure du vieillissement.

“Ces vins ont une grande valeur d’information, mais ils ne sont pas mis en vente”, a expliqué le porte-parole.

Par chance, les précieux millésimes de Silver Oak sont indemnes, protégés par leurs casiers spécialement confectionnés. Et les bâtiments n’ont pas souffert.

86efc17c91f2316b9520fcfee7281a2418232aba.jpg
un tremblement de terre (Photo : Glen Chapman)

“Je pense que nos vins sont meilleurs après avoir été secoués, pas mélangés”, a plaisanté Chip Sellarole dans la salle de dégustation de Silver Oak, en clin d’oeil à la célèbre réplique de James Bond commandant sa boisson fétiche, le vodka-martini.

Les vendanges viennent tout juste de commencer dans la Napa Valley, avec tout d’abord le raisin blanc tandis que les grappes de raisin noir restaient toujours accrochées aux vignes.

Si quelques vignobles et installations de production ont déjà fait part de dégâts, il faudra sans doute plusieurs jours pour avoir une estimation plus précise, a indiqué l’Association des vignerons de la Napa Valley.

Mais l’impact peut varier d’un domaine à l’autre. Si un vignoble de petite taille a perdu une grande partie de sa production, ça peut être dévastateur, a relevé Michael Mitchell, responsable de la salle de dégustation du domaine Judd’s Hill, soulignant que la secousse “n’a pas été dramatique pour nous”.

“La plupart des vignobles peuvent en supporter les conséquences”, a-t-il estimé. “Mais s’ils sont petits et n’ont qu’un seul cru, s’ils le perdent, tout est fini pour de bon”.

L’industrie du vin de la Napa Valley génère plus de 13 milliards de dollars par an pour l’économie locale, et plus de 50 milliards pour l’économie américaine. Elle représente 46.000 emplois localement, et plus de 300.000 dans le pays.