L’UE doit livrer du gaz à l’Ukraine en cas de besoin, selon un commissaire européen

3f930acc8212799a7dc21ad6d656bfe067d51ca9.jpg
érence de presse commune à Bruxelles le 25 juin 2014 (Photo : Georges Gobet)

[26/08/2014 07:39:46] Berlin (AFP) Le commissaire européen à l?Énergie, Günther Oettinger, prône un approvisionnement en gaz de l’Ukraine par d’autres pays européens au cas où la Russie cesserait ses livraisons, dans un entretien paru mardi dans la presse allemande.

“En cas d’urgence, il doit être possible de livrer du gaz en provenance de pays de l’UE en Ukraine”, a déclaré le commissaire allemand dans une interview au quotidien Bild.

“Actuellement, les gazomètres sont environ à moitié pleins. D’ici au début de l’hiver, ils doivent être remplis”, a-t-il continué.

M. Oettinger affirme cependant “ne pas croire que le président russe Vladimir Poutine veuille faire des livraisons d’énergie un instrument de sa politique”.

Le commissaire participe mardi aux côtés de la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton au sommet régional de Minsk, consacré au traité d?association conclu entre Kiev et Bruxelles, où se retrouvent également les présidents russe et ukrainien, Vladimir Poutine et Petro Porochenko.

Dans son entretien à Bild, M. Oettinger a précisé que la commission européenne préparait une analyse pour le sommet de l’UE en octobre sur les dangers d’une crise du gaz pour les pays de l’UE.

“Il y a actuellement six pays membres qui sont à 100% dépendants de la Russie, dont quatre qui reçoivent directement du gaz, sans passer par l’Ukraine”, a-t-il indiqué.

“Le plus grand danger, est, d’après moi, que le transit ne puisse plus s’effectuer. Il pourrait y avoir plusieurs raisons à cela, par exemple des attentats. Alors la Bulgarie et la Slovaquie seraient complètement coupées de livraisons”, a-t-il poursuivi.