é par VTB Capital le 2 octobre 2013 à Moscou (Photo : Alexei Nikolsky) |
[26/08/2014 09:22:11] Moscou (AFP) Le gouvernement russe a approuvé l’injection de cinq milliards de dollars pour renforcer le capital de deux banques publiques sous le coup de sanctions occidentales liées à la crise en Ukraine, VTB et Rosselkhozbank.
Selon un décret signé vendredi et disponible mardi sur le site du gouvernement, en application d’une loi adoptée en juin, le ministère des Finances est autorisé à acheter pour 239 milliards de roubles d’actions préférentielles de ces deux établissements.
Ces fonds doivent être puisés dans le Fonds de réserve alimenté par une partie des revenus pétroliers et gaziers du pays afin de se préparer aux temps de crise, est-il précisé.
Dans le détail, 214 milliards de roubles (4,5 milliards d’euros) doivent être apportés à VTB, deuxième banque en Russie, et 25 milliards de roubles (520 millions d’euros) pour Rosselkhozbank, le principal prêteur du secteur agricole.
Ces deux établissements sont depuis cet été coupés en grande partie des financements sur les marchés financiers aux Etats-Unis et de l’Union européenne en raison des sanctions adoptées par Washington et Bruxelles.
Avant même ces décisions, VTB avait déjà commencé à souffrir de la crise ukrainienne et de ses conséquences sur l’économie russe puisque son bénéfice net a été presque divisé par sept au deuxième trimestre sur un an.