Dans la course à la constitution des listes électorales, le Parti Républicain (ex PDP) s’est distingué par une bonne discipline. Peu de remous ont filtré sur des dissensions au sein du parti.
D’ailleurs, c’est une commission de scrutin, dont les membres n’appartiennent pas au bureau politique, qui a été créée dans le but de superviser l’opération de vote, a indiqué un communiqué du parti.
Les listes de quelques circonscriptions n’ont pas encore été finalisées comme celles de Nabeul 1 et 2, Le Kef, Zaghouan, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique et le Monde arabe… Le bureau exécutif du parti se chargera d’effectuer plus de consultations en vue de fixer ces listes avant les échéances légales.
Nous remarquons que les ténors du parti Al Joumhouri sont bien à la tête des principales circonscriptions, comme Maya Jribi à Ben Arous et Issam Chebbi à l’Ariana. On retrouve également Iyed Dahmani à Siliana et Mouldi Fahem à Sidi Bouzid.
Des transfuges et des nouveaux noms font également leur apparition. Ainsi, Taoufik Touati, syndicaliste et ancien secrétaire général de l’Union régionale de Tunis de l’UGTT, prend la tête de la liste de Kébili où le parti est quasi absent, ou encore Moncef Chebbi ancien leader nationaliste arabe à Tozeur.
Voici les têtes de liste d’Al Joumhouri selon les résultats du vote:
· Ben Arous : Maya Jribi
· Ariana : Issam Chebbi
· Tunis 1 : Emna Ben Othmane
· Tunis 2 : Laïeth Lakhoua
· Manouba : Nasereddine Darghouth
· Sousse : Nahla Ben Khlifa
· Sfax 1 : Wissem Sghaier
· Sfax 2 : Samir Baâti
· Monastir : Riadh Mrabit
· Mahdia : Majed Haj Ali
· Béja : Khaled Kouki
· Bizerte : Hamed Belaâm
· Jendouba : Mouldi Zouabi
· Siliana : Iyed Dahmani
· Kairouan : Mohamed Abderrazek Trad
· Kasserine : Jamel Khmiri
· Sidi Bouzid : Mouldi Fahem
· Gafsa : Fayçal Zoghlami
· Tozeur : Mohamed Moncef Chebbi
· Médenine : Farhat Hamoudi
· Tataouine : Mosbah Chnib
· Gabès : Abderrazek Chahine
· Kébili : Taoufik Touati
· France 1 : Mohamed Ben Ghorbal
· France 2 : Mahmoud El May.